/ / News de 2016

News de 2016

News Décembre 2016 : à l’approche de Noël ….

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d’abord nous profitons de cette news pour remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont aidé aux ventes d’artisanat et à l’organisation de la soirée de chants corses à Tournon. Ces trois manifestations ont connu un franc succès. Le bilan des recettes vous sera présenté lors de notre future assemblée générale.

Notre séjour de plus de deux mois au Sénégal se termine dans une chaleur inhabituelle (le Sénégal n’échappe pas au réchauffement climatique !)

Toutes les actions prévues par notre association ont été réalisées :

– clôture de jardin rénovée et nouvel abri scolaire :

optimized-3
optimized-6
optimized-9-abri-scolaire-en-voie-d-achevement

– réparation du bassin de récupération d’eau et du fût de réserve :

optimized-4-corniere-et-basculement-porte
optimized-3

– construction d’un muret et d’une terrasse attenante aux toilettes :

optimized-8-fragilite-des-robinets-plastiques-sur-futs-dans-les-classes-1
optimized-1
optimized-2

– soutien à la cantine scolaire :

optimized-4
optimized-11
optimized-2
optimized-10
optimized-7
optimized-6

Nous déplorons que pour l’instant la toiture de l’abri scolaire ne soit pas totalement terminée et que l’aide financière pour la cantine s’arrêtera à la fin de ce trimestre….Nous viendrons en appui aux cours d’informatique, assurés par notre correspondant Mamadou DIOP, pour l’équipe enseignante. A ce jour l’école dispose de 6 écrans, 3 tours, et 3 imprimantes, du matériel est encore en révision.

optimized-img_6695

Le jardin est bien lancé ; les premières récoltes et vente de salade ont eu lieu . Le jardin n’échappe pas à l’attaque des prédateurs notamment la mouche blanche. La rencontre avec l’association RECODEF a permis de dépêcher sur place un technicien qui par ses conseils va permettre de poursuivre l’option bio. Un projet de création d’un club bio à l’école de Fissel a eu lieu.

D’autre part nous avons consacré beaucoup de temps durant ce séjour à la rencontre de plusieurs partenaires qui nous ont impressionnés par leur travail de terrain : infirmière chef de poste, médecin chef de district, éducateur, responsable de Caritas (Secours Catholique), et autres associations qui œuvrent à Fissel. A chaque fois ces échanges ont été percutants et nous ont permis de mieux connaître certaines réalités qui nous échappaient jusqu’alors . Ils nous ont confortés dans l’importance de réunir les forces pour mieux atteindre nos cibles.

optimized-1jean-noel-et-le-directeur
optimized-remise-des-teeshirts-de-la-ville-d-albertville

Les enfants de l’école de Fissel et l’équipe enseignante remercient tous les acteurs de PES qui de près ou de loin ont su mobiliser leurs efforts. Dans le courant de l’année scolaire les élèves disputeront des manifestations sportives et des compétitions scolaires en portant les tee-shirts donnés par la Mairie d’ALBERTVILLE.  

Bonne Fête de Noël à chacun d’entre vous,

Geneviève et Jean-Noël

Publié dans Soutenir l’association

News(3) Novembre 2016 : concert pour l’association à Tournon le dimanche 4 décembre 2016

CONCERT

« chants polyphoniques de Corse

et d’ailleurs »

au profit de notre association et de l’association les Bistaris

le dimanche 4 décembre 2016

à 18h

à l’Eglise de TOURNON (73)

cliquez sur le lien :  chants-corses

Venez nombreux !!

Publié dans Soutenir l’association

News(2) Novembre 2016 : nouvelles ventes d’artisanat à ALBERTVILLE les 25-26-27 Novembre 2016

Bonjour à tous et à toutes !

La vente de Queige le 11 Novembre a été un franc succès ! Elle va nous permettre de réunir la somme nécessaire pour assurer durant une année scolaire 2 repas par semaine aux enfants fréquentant la cantine à Fissel, ceux qui habitent à plus de trois kms et ne peuvent rentrer chez eux a midi le mardi et vendredi, seuls jours où les enfants ont cours l’après-midi.

Nous remercions donc très chaleureusement les bénévoles qui ont assuré les ventes et les généreux visiteurs !

Une 2ème expo- vente est organisée à ALBERTVILLE, salle Marinette Moulin, à côté du bureau de tabac du Champ de Mars. Elle aura lieu la semaine prochaine, les 25, 26, 27 Novembre, de 10h à 18h30.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à venir nous voir !Publié dans Soutenir l’association

News Novembre 2016 : Geneviève au Sénégal, et prochaines ventes d’artisanat en France

Bonjour à tous et à toutes,

img_4934

Geneviève et Jean-Noël sont arrivés au Sénégal depuis 15 jours ; ils sont déjà sur le terrain et nous envoient leurs premiers constats :

* à FISSEL

La reprise des cours se fait progressivement car auparavant il faut remettre les salles de classe et la bibliothèque en état, après la saison des pluies, désherber la cour, s’assurer que tous les élèves ont leur petit matériel , etc….

  • LE JARDIN : Mamadou a anticipé en faisant faire une pépinière de semis, ainsi le jardin est bien démarré ; il reste à mobiliser le reste de l’équipe enseignante pour l’entretien journalier, l’arrosage et l’encadrement des élèves. Une nouvelle clôture est réalisée sur place (des spécialistes tressent un genre de roseau très serré) ;



  • LE BASSIN DE RETENTION : réparation du couvercle avec une nouvelle conception plus adaptée et plus solide ;
  • UN ABRI SCOLAIRE :

le nombre d’enfants étant en constante progression, l’état a nommé une nouvelle enseignante mais il n’y a pas de salle de classe pour elle ; aussi l’association a accepté de financer un abri provisoire en récupérant les palissades du jardin avec un complément ;

img_5042
abri-scolaire-en-cous
  • LES TOILETTES  : très bien entretenues, et une bonne organisation de nettoyage a été mise en place ;des petits travaux de maintenance sont effectués : durant l’été les robinets ont été volés et le directeur les a remplacés ;
  • UNE PHARMACIE D’ECOLE : réapprovisionnement et apport d’une mallette des premiers secours, les petits bobos s’infectant très vite ici  ;
img_4754
img_5035

DISTRIBUTION EN PROVENANCE DE FRANCE :

img_4755
img_4758

* à GAGNABOUGOU

Visite surprise des locaux de la case santé, repeints et bien entretenus ; malheureusement l’eau n ‘est pas de retour et la gestion des médicaments pose problème…

img_4979
img_4983
img_4986

Aussi nous avons préféré apporter une grosse valise de produits parapharmaceutiques et des médicaments de base dans un poste de santé situé à Nguèmène, sur la route de Fissel ; nous avons pu rencontré l’infirmier diplômé d’état et rémunéré par l’état; quant à la sage-femme diplômée d’état elle aussi, son salaire est pris en charge par les cotisations des villageois ; ainsi cette aide précieuse va directement à cette population très isolée et très nécessiteuse. Il n y a ni eau potable ni électricité dans ce village. Un inventaire précis a été laissé et enregistré.

img_5063
img_5076
img_5073
img_5045

Un grand merci à Mamadou Diop  pour son investissement à l’école de Fissel et son implication dans l’association, n’hésitant pas à consacrer beaucoup de son temps à l’achat de superbes colliers à Dakar qui seront à Albertville bien avant nous pour les deux prochaines ventes. Merci à Jeanne, rencontrée sur le Forum des Associations, qui en a assuré le transfert.

VENEZ DECOUVRIR LE TOUT NOUVEL ARRIVAGE DES COLLIERS LORS DES VENTES PREVUES : 

Voir : Article « Dauphiné Libéré » du 09/11/2016

  • à QUEIGE les 11, 12 et 13 NOVEMBRE
  • à ALBERTVILLE les 25, 26, 27 NOVEMBRE à la salle Marinette Moulin, Champ de Mars, 
  • avec la présence de France Palestine Solidarité, Artisans du Monde, et Les Bistaris

Publié dans Soutenir l’association

News Août 2016 : Forum des Associations à Albertville le 10 septembre 2016

Venez nous rendre visite au Forum des Associations

le samedi 10 septembre à ALBERTVILLE

Parc du Val des Roses de 10h à 17h

(nous serons situés à l’arrière de la Maison des Associations au n°16)

flyer Forum des associations

Vente d’artisanat Afrique de l’Ouest

infos sur l’association

appel à bénévolat pour renforcer notre équipe

inscriptions pour aide à des ventes d’artisanat

avant le départ de Geneviève pour le Sénégal

le 15 octobre prochain pour deux mois

Durant ses vacances Mamadou continue d’oeuvrer pour l’association :

* concernant le jardin : projet d’une pépinière pour que les enfants aient des transplants prêts pour la rentrée d’octobre

* concernant l’informatique : prévision d’achat d’unités centrales récentes et de logiciels pour les élèves

Le Directeur de l’école nous a adressé une lettre de remerciements (ci-dessous) : lettre directeur de l’école

A bientôt !

nous vous attendons nombreux sur notre stand….Publié dans Soutenir l’association

News Juin 2016 : appel à bonnes volontés

Chers amis et adhérents,

Comme vous le savez déjà, l’association PARTAGE D’ESPOIR AU SENEGAL oeuvre toujours pour une vie meilleure chez nos amis sénégalais….et pour cela pas de vacances !! mais de nouveaux projets de participation à 4 opérations locales :

1 – le samedi 10 septembre 2016 au FORUM DES ASSOCIATIONS  à ALBERTVILLE

2 – les 11 – 12 – 13 NOVEMBRE à une vente d’artisanat à QUEIGE

3 – les 25-26-27 NOVEMBRE à la Maison Communale du Parc à ALBERTVILLE avec l’association FRANCE PALESTINE

4 –  le 3 DECEMBRE à COGNIN, pour un marché de Noël

Nous avons besoin de fonds, mais aussi de votre aide et de votre temps pour assurer les permanences sur ces journées…. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

Si vous avez envie de vous rendre utile, vous ou vos proches, vous pouvez vous inscrire dès à présent auprès de Geneviève (genevievekane@orange.fr  tél. 06.83.02.70.27) afin de coordonner vos temps de disponibilité, et ce si possible avant le 15/07.

D’avance, un grand merci d’avance à tous !

et … DEUX GRANDES NOUVELLES POUR FINIR …………

  • L’électricité est enfin arrivée au sein de l’école !!!Mamadou est en train de mettre progressivement mettre en route les ordinateurs pour que les enfants puissent avoir un aperçu avant les grandes vacances !

       . Nous attendons les derniers résultats des élèves de Fissel            qualifiés en demi-finale de foot !Publié dans Soutenir l’association

News Mai 2016 : des nouvelles du Sénégal …

Bonjour à tous et à toutes,

C’est dans un contexte un peu particulier que je reviens vers vous, chers adhérents et sympathisants de notre association.

J ‘étais au Sénégal depuis une semaine quand j ai appris le décès de ma maman, aussi je suis rentrée en France précipitamment…Quelques jours après c’est notre correspondant Mamadou qui était endeuillé par la mort brutale de son frère Cheikh, âgé de 35 ans… Ces décès ont bien évidemment bousculé la vie de notre association …Nous reprenons le cours des choses car les populations ici nous attendent.

L’ECOLE DE FISSEL

Finalisation des toilettes

En 2016 le Crédit Agricole a attribué à l’association Sakapain d’Albertville un chèque de 1500€ environ, ce qui correspond au solde des travaux des sanitaires à Fissel ; nous pouvons donc saluer chaleureusement la bravoure de cette association qui a totalement financé notre réalisation à l’école de Fissel ! Il s’agit là d’un partenariat exemplaire entre deux associations : les uns financent, les autres sur place permettent la réalisation des travaux…

Les enfants en sont les premiers bénéficiaires et savent nous montrer leur joie ainsi que l’équipe pédagogique. Pour un bon entretien, les élèves s’organisent entre eux et se rappellent à l’ordre ; si l’un omet de mettre de l’eau : « eh toi reviens ! je t’ai vu sortir des toilettes sans mettre un pot d ‘eau ! »

Optimized-DSCI0417
Optimized-DSCI0450
Optimized-DSCI0428
Optimized-DSCI0447
Optimized-DSCI0465
Optimized-evier + 3 robinets  d'arrivée en eau potable

En résumé, les toilettes avec bloc sanitaire de 3 robinets reliés à un bac pour récupérer l’eau de lavage des mains est terminé. Il reste à parfaire la fixation des portes qui recouvrent le bassin de rétention.

En février Paulette et Henri Barbera sont venus avec leurs petits-enfants âgés d’une dizaine d’années. Ils ont amené des jeux de maillots de foot pour l’école de Fissel et des médicaments pour la case santé de Gagna. Lors de la remise à Fissel ce fût la fête, en témoigne la joie des enfants qui immédiatement ont voulu faire la photo. Pour mémoire l’an dernier les enfants s’étaient vus refuser une finale inter-écoles par manque de maillots !! Nos remerciements aux donateurs et à Paulette qui n’a pas ménagé sa peine pour obtenir ces tenues de foot….

Optimized-IMG-20160211-WA0001
Optimized-IMG-20160211-WA0002
Optimized-IMG-20160211-WA0007
Optimized-IMG-20160211-WA0012
Optimized-IMG-20160211-WA0013
Optimized-IMG-20160211-WA0000

FETE DE L’ECOLE

Meilleurs élèves récompensés

Fin avril l’école a organisé une petite fête afin de récompenser les 5 meilleurs élèves des classes, et ce fût pour moi la première occasion de rencontrer des parents d’élèves, et de les motiver pour créer un partenariat avec notre association afin de pérenniser Partage d’Espoir…Nous essayerons de le mettre en place à la fin de cette année.répartition des lotsles enfants attendent …
Mr NIANE, le directeurl’attente des enfantsMr Le Maire
Mme SYMme NgomMme DIOUF
plus de 80 élèves dans cette classe de CI CPMamadou traduit et complète le bilan de PES

LE JARDIN

Pour la deuxième année les plantations ont été dégradées par les chèvres … , les enfants laissant le portillon d’entrée du jardin ouvert …

A noter que contrairement à d’autres écoles il n y a pas de gardien, pour des raisons économiques, et cela est très préjudiciable.

L’INFORMATIQUE

Les péripéties continuent pour permettre à l’école d’avoir l’électricité… Un nouveau compteur a été posé ; l’association a versé 25000 CFA mi-avril pour permettre la mise en service sous dix jours…Nous attendons. Les enfants sont eux aussi impatients de pouvoir utiliser les ordinateurs.

LA CASE SANTE

Avec « Les amis de Gagna Bougou » autre association qui œuvre beaucoup sur place, nous avons constaté un manque de transparence dans le fonctionnement (gestion, rangement des médicaments) et avons lourdement insisté pour que le comité de santé réagisse afin de poursuivre l’envoi de médicaments qui devrait aider majoritairement les habitants de la commune. Le point sera fait d’ici la fin d’année.

Depuis un an l’eau a été coupée et le maire s’est engagé à prendre en charge la pose d’un nouveau compteur ; à suivre…

Un nouveau bâtiment de 2 pièces a été financé par « Vern Tiers Monde » et « les Amis de Gagna » mais sans arrivée d’eau pour l’instant, aussi la maternité pourrait intégrer les anciens locaux (l’an dernier PARTAGE D’ESPOIR a installé 3 éviers) et les nouveaux locaux serviront de bureaux.

Programme de renutrition

Avec les amis de Gagna, j’ai assisté à une campagne concernant les enfants de 2 à 12 ans dénutris. Ceux-ci avaient été préalablement dépistés par Awa Dem, l’agent bénévole de santé. Avec elle un groupe de femmes s’active à cuisiner des bouillies et des mets riches en protéines, avec des produits cultivés localement. Ce programme de renutrition est soutenu par une association qui indemnise les achats de denrées alimentaires. Durant 10 jours les mamans amènent leurs enfants et le protocole prévoit des mets différents…Si le poids n’est pas satisfaisant, des sachets de renutrition sont donnés à l’enfant. Dès qu’Awa repère 12 enfants nouveaux dénutris, elle recommence un cycle.

Saluons ici le courage de cette jeune maman qui ne ménage pas sa peine au service des gens de son village; elle marche dans les pas de Mère Térésa..

Voilà les nouvelles pour le moment….

Chers adhérents et sympathisants, l’association a à nouveau besoin de vous pour des lieux de vente d’artisanat :

n’hésitez pas à nous soumettre vos idées pour augmenter notre trésorerie et pour nous soutenir dans l’évolution de notre association.

A bientôt pour d’autres nouvelles !

GenevièvePublié dans Soutenir l’association

News Février 2016 : notre 1ère véritable Assemblée Générale !

Jeudi 4 Février 2016 s’est tenue notre Première véritable Assemblée Générale.

Nous étions 22 participants réunis à la salle Communale du Parc à Albertville.

A travers un diaporama réalisé par Geneviève nous avons pu prendre la mesure des réalisations effectuées au Sénégal au cours de l’année écoulée, actions que vous pourrez découvrir sur notre site http://partagedespoir.fr/ , dans la rubrique « Projets et Réalisations »,  «Réalisations à l’école 2 de Fissel Escale », à la suite de nos réalisations 2014/2015…

Un appel à volontaires pour étoffer le bureau a été fait; n’hésitez pas à nous rejoindre. Le débat d’idées ne peut qu’enrichir notre association et nous avons aussi besoin d’aide pour assurer les différentes manifestations qui nous permettent de proposer à la vente notre artisanat sénégalais.

A ce propos, si vous avez connaissance de manifestations auxquelles nous pourrions participer, faites nous le savoir. Nous étudierons toutes propositions.

Si vous n’avez pas pu participer à l’AG et que vous souhaitez adhérer ou renouveler votre adhésion ou faire un don, vous trouverez ci-joint un bon de soutien pour l’année 2016.

Bon de soutien 2016 en €UROS – Partage d’espoir au Sénégal – PDF

Merci pour votre soutien

et à bientôt pour d’autres nouvelles en direct du Sénégal !

GenevièvePublié dans Soutenir l’association

News Janvier 2016 : Meilleurs Voeux pour 2016, et bientôt notre 2e AG !

bonne_annee_2016_mini

Le bureau de l’association PARTAGE D’ESPOIR AU SENEGAL vous souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016, plus douce et plus apaisée, pour vous personnellement, pour vos familles et pour nos amis sénégalais ; que cette nouvelle année nous apporte un peu de Paix et d’Espérance après une année 2015 bien éprouvante. Bien sûr, de tous temps, il se passe des événements dramatiques chaque année sur lesquels malheureusement, nous n’avons pas beaucoup de prise … Cependant notre association nous permet de tisser des liens de fraternité, d’entraide, et de solidarité.

Nous en profitons donc pour vous remercier chaleureusement pour votre engagement à nos côtés ; dans la prochaine news vous pourrez mesurer l’impact de vos dons sur le quotidien de la vie des jeunes écoliers de Fissel.
Nous vous informons que la 2e Assemblée Générale de notre association aura lieu le jeudi 4 février à 19h à la Maison Communale du Parc à Albertville.
Nous comptons sur votre présence !
 la Présidente, Geneviève Kane, pour toute l’équipe. 
Et depuis le Sénégal Mamadou Diop, notre référent à Fissel, nous adresse un petit mot :
« Un grand grand merci à tous, qui de loin ou de près, avez partagé vos forces pour le bien-être des autres. Sachez que chaque euro que vous avez donné a plus de valeur qu’un million pour ces enfants et leurs parents. Vous savez, avec la réfection des toilettes, toute une école, et même toute une commune, peut être sauvée d’une éventuelle épidémie. MENTION SPECIALE à tous les membres de Partage d’Espoir pour leur efficacité et toute la peine qu’ils éprouvent sans se plaindre….juste pour voir sur le visage des enfants le sourire et la joie. Que vous soyez toujours là et en bonne santé pour longtemps ! et Rendez-vous à la prochaine news pour voir les photos des travaux réalisés….  « 

Publié dans Soutenir l’association

News Décembre 2015 : nouvelles de Geneviève

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles du Sénégal.

Où en sommes-nous ?

remise des médicaments

– du côté de Gagna Bougou :

Mi-novembre 2015, rencontre à Gagna Bougou avec l’équipe de la case santé et les autorités locales (Mr Namoury, le fils du chef du village, l’imam, le président de la case santé…) au cours de laquelle j’ai remis la totalité des médicaments répertoriés (2 grosses valises).

l’équipe de Gagna

– Livraison aussi du matériel informatiqueacheté sur place cet été (imprimante, ordinateur avec écran plat). L infirmier était ému, d’autres se sont mis à danser.    

Namoury et Sow

remise du matériel informatique

Le village de Gagna vient d’être équipé en électricité mais il ne reste que 500m pour atteindre la case santé.

Patience … : pour l’instant les panneaux solaires répondent à l’urgence, surtout la nuit pour les accouchements.

– du côté de l’Ecole de Fissel :avant travaux …prise des mesures
la fosse derrière le mur de l’école

le 09/12/12, réunion au sujet de la réfection des toilettes, de la mise en place de robinets pour le lavage des mains, avec récupération de l’eau pour l’arrosage du jardin. De plus les élèves auront à disposition un fût d’eau potable dans chaque classe.

Dés le lendemain les travaux ont démarré : les parents d’élèves ont donné un coup de main pour le défrichage et le nettoyage des lieux, le puisage du sable.. 

Mansour Kane, le chef de chantier, fabrique les portes en fer. Le 14 le chantier démarrera sur place avec trois personnes pour une dizaine de jours.

le directeur de l’école devant le compteur fraîchement posé

Pour Noël les enfants de l’école ont l’assurance d’avoir enfin un bloc sanitaire digne de ce nom, et aussi l’électricité !

Concernant le jardin, un partenariat se met en place avec Samba qui va créer dans sa pépinière sur place à Fissel un coin pour l’école afin de leur donner des transplants et leur prodiguer des conseils.

C’est Mr Diouf, maître des CM2, qui prendra la responsabilité du jardin.

Mr Samba

-remise des graines à Mr Diouf responsable du jardin

Je ne peux terminer cette news sans remercier tous ceux et celles qui ont contribué au succès de près ou de loin à la réussite de la vente artisanale de Novembre à Albertville. Ce fût un moment d’échange entre les associations présentes et les visiteurs …l’une de nos meilleures ventes !!!   Grâce à cet apport financier, nous pourrons donc améliorer notre projet initial en mettant du carrelage au lieu de la peinture. Cela nous donne espoir pour continuer ..

A bientôt pour la suite des travaux…

Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.