/ / News 2017-2018

News 2017-2018

News Décembre 2018 : des nouvelles en direct de Fissel par Geneviève et Jean-Noël

Bonjour à tous !

Voilà un mois que nous sommes au Sénégal, avec beaucoup d’entrain…. mêlé de désillusions… mais notre engagement se poursuit pour la bonne cause des enfants qui eux méritent un  investissement total, de nous et de vous sans qui rien ne pourrait aboutir…

Nous attendions la fin du chantier pour écrire cette news mais … comme en France… les finitions durent… durent … :

Concernant la CONSTRUCTION

Début novembre la construction était finie, et restait à gérer les finitions et la reprise de certains travaux :

  • sécuriser au maximum le bâtiment par la pose de grilles sur toutes les fenêtres vitrées ;
  • reprise d’un coin de dalle du RDC qui avait été terminée à la va-vite par manque de matériaux adéquats, problème non signalé ;
  • reprise en totalité des persiennes (pourtant fabriquées  par un lycée technique) qui ne s’ouvraient pas complètement ; travail gratuit, mais reste la peinture à finir après les nouvelles soudures ainsi que la réfection de certaines parties anguleuses de la rampe d’escalier ;
  • reprise des anneaux en fer plat pour mettre en place des cadenas de sécurité ;
  • au niveau maçonnerie, les derniers travaux traînent : reprise après la pose des portes, mise en place d’un ré-agréage sur la terrasse pour augmenter l’étanchéité et assurer un lissage avant la pose du matériel solaire. Mr le Maire insiste beaucoup pour la fabrication d’un poteau supplémentaire à l’extrémité du balcon ; cela va être budgétisé ;
  • achèvement de la peinture extérieure sachant que les deux salles de classe sont totalement terminées avec une bonne qualité de travail ;
  • aménagement du nouveau bâtiment : nous sommes en cours de discussion pour mettre en place des étagères pour les livres et les ordinateurs, des tables amovibles, et des chaises. Nous remercions Monsieur le Maire qui a tenu son engagement pris en avril 2018 pour la livraison d’une vingtaine de chaises.

Nous espérons que le bâtiment sera totalement terminé à la fin du mois. Voici en attendant quelques photos du bâtiment à ce jour :

WhatsApp Image 2018-11-16 at 22.31.20
IMG_1478
salle informatique et bibliothéque

Concernant le JARDIN

Les parents d’élèves et l’école via les élèves, son directeur et ses enseignants, se sont remobilisés pour remettre une clôture et planter des transplants de salade sur une surface bien diminuée mais réaliste quant au travail que cela implique.

IMG_1497
jardin bis 2018
IMG_1495

Concernant les TOILETTES

Le mur d’enceinte de l’école et une partie du mur des lavabos doivent être réfectionnés début janvier. Mr Bodian s’active pour trouver des financements hors notre association.

Nous avons décidé de prendre en charge la réfection des tuyaux d’écoulement vers le bassin de rétention. Ces travaux sont en cours avec mise en place d’un système de filtrage de l’eau pour récupérer le sable qui bouche régulièrement les canalisations…

cour récréation fissel
IMG_1503
IMG_1502

Concernant le PARTENARIAT AVEC LE LYCEE D’UGINE

En effet, comme nous vous l’avions déjà présenté, nous avons mis en place vers le mois de mai 2018 un partenariat avec le lycée d’ Ugine : 16 élèves accompagnés de 4 professeurs viendront fin janvier 2019 installer l’ELECTRICITE SOLAIRE sur le nouveau bâtiment.

Nous mettons donc tout en œuvre avec l’équipe enseignante, les parents d’élèves et les autorités administratives (Maire et Sous-Préfet), pour les accueillir dans de bonnes conditions :

  • réception du matériel solaire le 13/12/2018 ;
  • prise en charge par notre association de la restauration avec l’aide de 2 cuisinières ; pour plus de commodités Jean-Noël et Geneviève ont décidé de s’expatrier à Fissel. Un logement pour les repas des élèves sera mis gratuitement à notre disposition par la Mairie ;
  • logement des élèves au sein de l’école de Fissel ;
  • discussions nombreuses pour assurer un bon séjour à nos hôtes savoyards mais sachez que la TERANGA sénégalaise (l’art sénégalais inégalé de l’accueil) ne fera pas défaut.
20181112_111530_2

Nous avons également fait de nombreux déplacements afin de diversifier au mieux les achats d’artisanat et nous sommes ravis de vous annoncer plein de nouveautés…

MERCI également aux élèves qui ont cueilli du bissap tout frais, qui sera vendu en France…

IMG_1308
WhatsApp Image 2018-12-16 at 16.31.50

Enfin, pour finir, nous avons également visité une nouvelle maternité sur la route de Fissel, à NGUEME, maternité financée par les Emirats Arabes, où nous avons été reçus par Aminata la sage-femme et Fode Sylla l’infirmier. Une news spéciale suivra à ce sujet …

Directeur Jean N Mamadou

MAMADOU DIOP, notre correspondant à Fissel, présente mi-décembre son mémoire en Droit de l’Homme Action Humanitaire Mine et Energie. Nous lui souhaitons courage et réussite.

Dans quelques jours Jean-Noël et moi rentrons en France reprendre des forces et de la fraîcheur avant de revenir ici le 8 janvier …

L’association vous souhaite de Belles Fêtes de fin d’année et surtout vous remercie de vos nombreux soutiens financiers et engagements divers lors des ventes d’artisanat. Nous avons une reconnaissance toute particulière vers un donateur sollicité pour terminer le bâtiment avant la fin de l’année ….

L’équipe enseignante de l’école se joint à nous pour souhaiter un Joyeux Noël ainsi qu’ une Année 2019 sereine et lumineuse, pleine de rencontres et de projets.

A très bientôt !

Jean- Noël et GenevièvePublié dans Soutenir l’association

News Novembre 2018 : vente d’artisanat 23-24-25/11/2018 Albertville

Bonjour à tous !

Vendredi 23, Samedi 24, Dimanche 25

Novembre 

se tiendra une vente d’artisanat africain

à la Salle Communale du Parc

à Albertville

de 10 heures à 18 heures 30

Voir l’affiche ci-jointe : affiche 2018

Venez nombreux ! et faites-le savoir autour de vous :

de nos ventes dépendent nos projets et nos réalisations …..

Publié dans Soutenir l’association

News Septembre 2018 – Forum des Associations le 15 Septembre 2018 à Albertville

FDA-591x591-pixels

Venez nous rejoindre nombreux

au FORUM DES ASSOCIATIONS

le samedi 15 septembre

à la HALLE OLYMPIQUE d’ALBERTVILLE

de 9h30 à 17h

Venez nous rencontrer sur notre stand

D4 à gauche de l’entrée

(vente d’artisanat africain)

Publié dans Soutenir l’association

News Août 2018 : de bonnes nouvelles du Sénégal

 DE BONNES NOUVELLES DE FISSEL 

Ici et là-bas ce sont les vacances….

Ici les vacances d’été et la canicule, avec les températures du Sénégal …

Là-bas c’est l’hivernage avec les pluies diluviennes, mais plus rares que d’habitude …

Notre planète crie au secours !!!

LA CONSTRUCTION

Les deux salles de classe, l’escalier extérieur, le balcon, sont édifiés.

IMG-20180801-WA0009
IMG-20180801-WA0003
IMG-20180801-WA0006

Le lycée technique a terminé la fabrication en fer des portes, fenêtres à persiennes, rampe d’escalier.

IMG-20180801-WA0004
persienne
portes d entrées des classes

Il reste à couler la dernière dalle faisant office de toit-terrasse, et tout le travail de finition : lissage des murs, peinture, fixation des éléments en fer.

Il faudra ensuite équiper les deux salles de classe si possible avant la rentrée des classes.

LA VENTE D’ARTISANAT

Nous avons passé une semaine à Tamié avec de bonnes ventes grâce à l’ investissement de plusieurs bénévoles ; qu’ ils en soient remerciés.

Pour l’année prochaine, nous avons retenu pour 15 jours….

Un grand bravoaux élèves de Fissel qui ont cueilli et trié du bissap ; la vente de bissap a permis de récolter 120€, somme qui représente leur propre participation à la construction !

TORNADE DU 2 JUILLET 2018

Début juillet, une tornade s’est abattue sur l’école et a fait beaucoup de dégâts : portail arraché, toitures détruites, endommageant des salles de classe…

IMG-20180702-WA0006[1]
IMG-20180702-WA0001[1]
IMG-20180702-WA0000[1]

4 NOUVELLES SALLES DE CLASSES PREVUES

Trois classes seront financées par l’état, et une par la mairie. Ces nouvelles constructions doivent démarrer dans quelque semaines .

En espérant que l’état nomme en temps voulu les enseignants…

Un nouveau virage est amorcé dans cette école au grand bénéfice des élèves et avec des conditions d’enseignement plus favorables.

Nous sommes ravis que les autorités prennent ce relais !

A bientôt pour d’autres nouvelles !

Geneviève

News Juin 2018 : vente d’artisanat à l’Abbaye de Tamié du 30 juin au 06 juillet 2018

20180513_154813

Venez découvrir les nouveautés ramenées du Sénégal aux couleurs du soleil,

à l’Abbaye de Tamié

entre le samedi 30 juin et le vendredi 6 juillet :

vannerie, tissus, vêtements, bijoux ,

objets en bois, etc ….

20180513_154011

Faites vous plaisir ou pensez à faire plaisir…

Dites le à vos amis , à vos familles..

20180513_155711
IMG-20180505-WA0008
IMG-20180505-WA0007
20180513_151137

Chaque objet vendu nous permettra d’alimenter les finances afin de finaliser les travaux de construction des 2 classes à Fissel, c’est bien parti, et nous voudrions finir totalement les travaux pour la rentrée des classes début octobre.

NOUS AURONS DU TEMPS POUR ECHANGER AVEC VOUS car la durée des permanences est importante ;

si vous avez de la disponibilité pour nous seconder dans les ventes, faites vous connaître pour étoffer notre planning.

10 prise le 24 mai

A FISSEL la construction atteint le premier étage. Les parents engagés pour apporter le sable ne sont pas venus…. Afin de ne pas retarder les travaux Mamadou a encadré les élèves qui ont transporté eux-mêmes le sable avec des moyens de fortune. Nous saluons leur courage car le puisage s’est effectué en période de Ramadan. CE SONT LES PETITS QUI ONT DONNE L’ EXEMPLE POUR UNE PARTICIPATION ACTIVE. BRAVO !      

5
IMG-20180511-WA0001
10 prise le 24 mai

Merci à Mamadou qui va rester sur place au lieu de partir en vacances afin de surveiller les travaux, car la fin de l’ année scolaire approche. Actuellement les dalles vont être coulées, restera à faire : les peintures intérieures et extérieures, et la pose du carrelage au 1er étage. Nous ne pouvons vous transmettre les dernières images car Mamadou s’est fait renverser par un vélo et son téléphone est HS…

L’association déplore la décision des parents d’élèves et de la direction concernant l’abattage des arbres afin de récolter de bien maigres subsides. Ce travail mal encadré a entraîné la chute d’un arbre, alors que l’association, lors de la pose du carrelage, avait tout fait pour le sauvegarder … ! De ce fait le mur a été très endommagé … Espérons qu’ il soit rapidement reconstruit et que des arbres soient replantés pour le bien-être des élèves dans la cour.

11
12

A bientôt pour d’autres nouvelles et photos,

et rendez-vous à l’Abbaye de Tamié

entre le 30 juin et le 06 juillet !

image_albumphotos (1)

Publié dans Soutenir l’association

News Mai 2018 : Geneviève sur le chemin du retour en France….

Bonjour à tous !

3 semaines c’est très court… mais suffisant pour se rendre compte des réalités sur place au Sénégal lors d’une construction.

concertation avant démarrage

Il y a de nombreuses embûches mais les problèmes trouvent leur solution si on veut bien les traiter plutôt que d’attendre.

Le lancement pour construire 2 salles de classe dont l’une sera réservée à la bibliothèque + un espace informatique a été laborieux . PES a tranché parmi les nombreux devis des maçons fin mars pour ne retenir qu’un, au grand dam de ceux qui pensaient se placer.

L’ association a privilégié la qualité reconnue d’un bon maçon. Un document de partenariat a été signé entre le Directeur, le Président des parents d’élèves, et notre association via notre représentant Mamadou DIOP. Nous avons trouvé un terrain d’entente bien précis pour le circuit des finances.

Toute l’équipe en France s’est mobilisée afin de déposer fin avril, avant le départ de Geneviève, un dossier conséquent de demande de subvention au sein du département ; nous aurons une réponse fin juin et nous espérons vivement obtenir cette aide pour terminer la construction d’ici la fin de l’année.

Après avoir eu, début avril, la validation écrite de l’Inspection Académique, le Directeur s’est entretenu avec un chargé des travaux au sein de ce service ; le feu vert était donné .

La construction de 2 salles de classe est bien lancée depuis mi- avril, au retour des vacances scolaires :

les mouleurs choisis parmi la population ont fabriqué les parpaings, puis le maçon est intervenu avec sa propre équipe de 4 à 5 personnes qui logent sur place à Fissel ; les fondations ont été réalisées et nous en sommes à l’élévation des murs. Des retards apparaissent, dûs soit à des matériaux non livrés en temps voulus (ex : 4 jours sans travail pour absence de fer de 6 à Fissel ; pour privilégier la qualité de la construction, il était indispensable de ne pas le remplacer par un matériau plus léger) ; soit aux impondérables de la vie (deuil, maladie..).

le fer manquant durant 4 joursfabrication des parpaingsfondationsles mouleurs au travail
l’élévation des murs

Mamadou et le directeur continueront d’assurer le suivi et la gestion des problèmes.

Nous avons rencontré Madame le Proviseur du lycée technique et les responsables de la section métallerie pour ajuster le devis de fabrication des portes, fenêtres et rampe d’escalier. Au premier étage nous aurons des fenêtres , et au RDC ce seront de simples persiennes . La fabrication démarrera cette semaine afin que les élèves puissent réaliser les travaux avant la fin de l’ année scolaire. Très beau partenariat d’un établissement scolaire vers un autre… Construction à suivre…

Même le solaire arrivera à FISSEL ; en effet 4 professeurs du lycée polyvalent technique d’Ugine et 16 élèves s’envoleront pour Fissel fin janvier 2019 afin d’installer l’électricité solaire, un projet très sympa où toute l’école de Fissel , parents d’élèves, et Partage d’Espoir, se mobilisent pour les accueillir au mieux.

Quant aux autres activités elles hibernent, pour mieux reprendre à la rentrée .

Vente à Reims

A Reims, Odile, une militante de PES, nous soutient en vendant de l’artisanat. Un grand merci pour son soutien !

Mamadou étant souffrant depuis le début des travaux, nous lui souhaitons un prompt rétablissement .

D’autre part, nous avons appris le décès de la maman de Mr Diouf, instituteur dans cette école, qui a vu naître notre association ; l’association partage sa peine et lui présente toutes ses condoléances.

A très bientôt pour d’autres nouvelles !

                                                                Geneviève

la cour de récréation cohabite avec les travaux

classe surchargée

9 bis

Publié dans Soutenir l’association

News Février 2018 : Assemblée Générale Annuelle 2018

Bonjour à tous !

C’est le moment de notre rendez-vous annuel !

Notre prochaine Assemblée Générale Annuelle aura lieu le :

LUNDI 5 MARS 

à la MAISON COMMUNALE DU PARC à Albertville

à 19h30

Nous vous attendons nombreux pour vous exposer les actions qui ont pu être menées grâce à votre soutien et les projets qui nous tiennent à coeur.

A cette occasion, vous pourrez, si vous le souhaitez, renouveler votre adhésion 2018 (15€) à notre association (bulletin d’adhésion ci-joint), par chèque si possible .

Bon de soutien – 2018 en Euros Partage d’espoir au Sénégal

Nous comptons sur votre présence, venez nombreux ! N’hésitez pas à en faire part autour de vous, et à inviter des personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées.

A bientôt !Publié dans Soutenir l’association

News Janvier 2018 : des nouvelles de Geneviève en ce mois de janvier au Sénégal …

DSC_0383

Du Sénégal,

Jean-Noël et moi-même vous présentons tous nos Meilleurs Voeux de santé, de bonheur, et de paix pour cette année 2018,

et nous vous envoyons quelques nouvelles :

REALISATION DE LA KERMESSEdiscours du Directeur

Avec les enseignants et les parents d’élèves la kermesse annuelle a été réalisée au bénéfice exclusif de l’école. Cette journée comprenait 3 temps distincts :

lever drapeau

* la journée a débuté par le lever du drapeau et l’hymne sénégalais :

* de 11h 30 à 14h

discours maire

Discours des diverses autorités dont celui du Maire (à gauche) qui a affirmé être aux côtés de notre association, ce qui nous encourage dans notre projet de construction d’une salle de classe en dur.

bilan et remerciements par PES

En tant que présidente de PES, j’ai tenu a saluer le changement positif très net qui s’opère dans cette école avec l’arrivée du nouveau directeur dynamique.

IMG_0236

A eu lieu une prestation des élèves encadrés par Mamadou ; les filles en majorité ont fait des danses sérères, un défilé de majorettes et des scénettes illustrant l’élève dans son milieu : un moment très apprécié de tous et couronné par le discours d’une élève de CM1 : Seynabou Feye (ci-dessous), suivi par la remise des récompenses aux 3 meilleurs élèves de chaque niveau, soit 33 lots (petit matériel scolaire et sacs d’école).

Après la collation (offerte par l’association des parents d’élèves et l’équipe enseignante), les adultes sont rentrés chez eux, et ne sont pas revenus l’après-midi.

IMG_0326
IMG-20180113-WA0030

* de 16h à 19h

Peu d’adultes, donc, l’après-midi et beaucoup d’élèves… Un résultat en demi-teinte au niveau financier (bénéfice net : 57 €uros) pour un travail colossal. Pensant contenter chaque élève, nous avions trié les vêtements par âge et par sexe ; celui qui gagnait aux jeux avait un vêtement adapté mais nous avions oublié la foule d’élèves qui se pressait non-stop à la récupération des lots…

IMG_0190
IMG_0315
IMG-20180113-WA0021
DSC_0240
association des parents d'élèves
DSC_0330

En tout cas, une journée très festive et beaucoup de joie chez les élèves.

DSC_0305

D’autre part des amis de PES venus passer les fêtes au Sénégal ont pu apporter dans leurs bagages des vêtements, des maillots de foot, des ordinateurs restés en rade à Albertville faute de place. Les élèves découvriront à la rentrée de janvier tout ce matériel sportif qui leur permettra de participer aux compétitions inter-écoles.

IMG_0207
DSC_0379
DSC_0282
remerciements du maire

Bonne nouvelle :
Un budget d ‘état vient d’être versé et a permis la réfection de plusieurs tables bancs, et a permis de repeindre les tableaux, et de remplacer des tôles usagées entraînant des fuites et beaucoup de dégâts dans certaines classes vétustes.

– BISSAP surprise !

A la fin de la journée une surprise bien rouge nous attendait. Sollicités par les enseignants, et à notre insu, les élèves ont collecté ou ramassé chez eux 4 énormes bassines de bissap que nous allons tenter de ramener en France afin de le vendre. Nous saluons ce très beau geste de partenariat.

toute l’équipe s’est vue offrir boubous et pagnes

VISITE AU CENTRE DE SANTE DE NGUEME

Super balance qui pése et mesure!

Mardi 27 décembre, Geneviève et Odile ont passé la journée en brousse au centre de santé de NGUEME pour découvrir le fonctionnement d’une journée vaccination : 75 bébés ont été pesés et vaccinés et repartaient avec de la layette (merci aux généreux donateurs de vêtements bébé!).

Ce village est très enclavé. Aminata, la sage-femme, est une jeune professionnelle très peu rémunérée mais dynamique et très dévouée. Elle est présente 24h/24 et 6 jours sur 7 pour répondre aux arrivées de malades et aux accouchements (une centaine par an), un salaire plus que dérisoire car non payé par l’état mais sur le budget du centre de santé.l’infirmier tient les registres à jourtri de la layette par Odile

PERSPECTIVES 2018

IMG_0231

Nous continuons nos investigations avec Mamadou en vue de la construction d’une classe en dur qui sera suivie dans les années à venir par une salle de bibliothèque et d’informatique.

Les trois devis obtenus ne nous permettent pas de conclure car ils ne sont pas complets, et c’est ici la difficulté majeure…

Affaire à suivre …

Nous rentrons en France début février.

A bientôt !

Geneviève et Jean-Noël

IMG_0305
DSC_0387
IMG_0299
IMG_0291
IMG_0292
IMG_0287

Publié dans Soutenir l’association

News Décembre 2017 : de bonnes nouvelles à l’école de Fissel !

A l’école de Fissel un changement de direction prometteur et porteur d’espoir !

le nouveau directeur

La rentrée à l’école de Fissel a eu lieu début octobre avec l’arrivée du nouveau directeur, Mr Papa Mamadou BODIAN.

Durant les grandes vacances -période qui correspond à la saison des pluies- les dégâts ont été nombreux, et l’école a été vandalisée (arrachement des poteaux du jardin, des vannes d’eau, détérioration de l’abri provisoire , etc…)

Heureusement le maire est venu constater les dégâts et il va prendre en charge certains travaux qui ont déjà commencé. Une centaine de parents a répondu présent aux convocations du directeur pour qu’ils deviennent solidaires du devenir de l’école et s’impliquent davantage (réfection de l’abri provisoire, gestion de la cantine, etc…)

Ainsi le CGE (Comité de Gestion) et l’association des parents d’élèves deviennent des réalités sur lesquels notre association pourra désormais s’appuyer. Mamadou en est notre correspondant. Quel changement ! On ne peut que s’en réjouir : une nouvelle dynamique est en place !

réunion de parents d’élèves

Mamadou Diop a eu d’importants problèmes de santé en août ; l’association a pris en charge une partie de ses soins qui ne sont pas terminés. Il n’a pas pu faire la rentrée en même temps que ses collègues, cependant il a à coeur de redémarrer le jardin et de superviser ce que l’association a initié.

Jean-Noël et Geneviève se sont envolés vers le Sénégal le 27 novembre après avoir participé aux 3 ventes d’artisanat :

20171111_163017
IMG-20171126-WA0009
IMG-20171126-WA0023
nos amis des bistaris et d'artisans du monde (1)
yvette et jean noel s'activent

Celles-ci ont été moins bénéfiques que l’an dernier. Mais un grand MERCI aux volontaires présents sur les stands et à tous ceux qui nous ont soutenu par leurs achats et leurs dons. A noter : les échanges sympathiques et toujours aussi fructueux entre associations….

même les sénégalais de bignona sont presents à travers la BD
20171111_113800

A bientôt pour d’autres nouvelles de Geneviève

en direct du Sénégal !

Publié dans Soutenir l’association

News Novembre 2017 : prochaines ventes artisanales au profit de l’association

Trois nouvelles ventes au profit de l’association sont organisées ce mois de Novembre !

ag 026

Nous vous donnons rendez-vous les :

. samedi 11 et dimanche 12 novembre : de 10h à 18h le samedi, 16h le dimanche, à la Salle des Fêtes de QUEIGE

. samedi 18 et dimanche 19 novembre : de 10h à 18h le samedi, 16h le dimanche, à la Salle des Fêtes de BEAUFORT

. vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 novembre : de 10h à 17h à la Maison Communale du Parc à ALBERTVILLE

cliquez sur : affiche 2017

20171101_113559

Le produit des ventes servira à financer entre autres un projet qui nous tient à coeur : construire en dur une salle de classe pour abriter la bibliothèque et l’espace informatique…

Alors venez nombreux avec vos amis,

et n’hésitez pas à en parler autour de vous !

             A très bientôt j’espère !Publié dans Soutenir l’association

News(2) Septembre 2017 : annulation participation Forum des Associations

Re bonjour à tout le monde,

En raison du mauvais temps annoncé, nous avons décidé avec grand regret d’annuler notre participation au Forum des Associations ce samedi…., et vous prions de nous en excuser.

Au plaisir de vous revoir lors d’une prochaine manifestation !Publié dans Soutenir l’association

News Septembre 2017 : Forum des Associations ALBERTVILLE le 09 Septembre 2017

1707-A5-programme-forum-des-associtions-1080x675

Venez nous rencontrer au

FORUM DES ASSOCIATIONS D’ALBERTVILLE

PARC DU VAL DES ROSES

LE SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2017, de 10h à 17h

pour échanger avec des membres de l’association,

acheter de l’artisanat, et pourquoi pas renforcer notre équipe !

Nous vous y attendons avec vos amis !

A très bientôt !

Notre stand (n° 71) sera situé près de la scène centrale

cliquer sur le lien : 1707 A3 Affiche forum des associtionsPublié dans Soutenir l’association

News Juin 2017 : avant les grandes vacances …

Quelques nouvelles du Sénégal :

l’Equipe de Fissel

l’équipe adverse

Les enfants se sont défoncés pour gagner la finale de foot ; ces jeunes élèves du primaire étaient fiers de porter les maillots de Mercury !! MERCI PAULETTE d’avoir penser à les collecter … Mamadou a envoyé par whatsap les photos en direct.. L’association leur avait promis un ballon de foot s’ils gagnaient la finale… mais ils ont égalisé et une autre équipe avait un point d’avance…

remise de la coupe

Donc la coupe leur a échappé …..les supporters
le terrain de footles supporters en bordure de terrain

Au niveau du jardin : Mamadou n’a pas pu renouveler les semis pour une récolte en début de ramadan…

Optimized-9 robinets

Des travaux de maintenance continuent : changement des robinets plastiques par d’autres en laiton, récupération des ordis en réparation…

Mamadou envisage la création d’un CD de présentation de l’association au Sénégal ; il souhaite que des jeunes s’investissent en France, utilisent Facebook pour dynamiser l’association. Il voudrait reprendre des échanges scolaires. En un mot il est plein de dynamisme. AVIS AUX AMATEURS : faites vous connaître !

Changement de directeur à la rentrée 2017 : on saura début septembre qui succède à Mr Niane…

Nos ressources provenant des ventes d’artisanat, d’ores et déjà RETENEZ LES DATES SUIVANTES afin de vous faire connaître et de vous inscrire auprès de Geneviève pour un coup de main :

*Notre Dame de la Vie à St Martin de Belleville : 15 aôut

*Forum des Associations Albertville :  9 septembre

*Queige : 11 -12 novembre

*Beaufort : 18 -19 novembre: 

*Albertville : 24-25-26 novembre

Et pour terminer un avis de collecte….:

Nous recherchons :

– des jeux de maillots de foot,

– des ordinateurs portables

– de la petite pharmacie d’appoint (bandages, désinfectants, sparadrap, antibiotiques enfants et adultes, doliprane)

Geneviève et Jean-Noël partiront fin novembre au Sénégal et emporteront ce matériel collecté….

D’avance MERCI !

et BON ETE à tous en attendant !Publié dans Soutenir l’association

News Février 2017 : Assemblée Générale de l’association 09 Mars 2017

Bonjour à tous !

J’ai le plaisir de vous convier à notre

3ème ASSEMBLEE GENERALE

le JEUDI 9 MARS 2017

à la SALLE COMMUNALE DU PARC

à 18h30.

L’ordre du jour sera le suivant :

  • bilan des activités 2016
  • bilan financier
  • projets et perspectives pour 2017

A cette occasion, vous pourrez si vous le souhaitez, renouveler votre adhésion 2017 à notre association (bulletin d’adhésion ci-joint), par chèque si possible .

Bon de soutien – 2017 Euros Partage d’espoir au Sénégal

Je compte sur votre présence ! N’hésitez pas à en faire part autour de vous, et à inviter des personnes de votre entourage.

A très bientôt !

Geneviève, Présidente de l’association

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.