News n°3/2025 : des nouvelles et une Vente Solidaire bientôt

Bonjour à tous !

Suite à notre assemblée générale, des membres de l’association ont connu quelques aléas de santé, mais pas de répit pour PES car nous avons été souvent sollicités durant tout l’été et avons répondu présents malgré tout.

  • à  AGA N’DIMACK,

des travaux d’étanchéité sur le toit du logement de l’infirmière ont été réalisés … sans respecter le protocole convenu, très précis (mauvais choix des matériaux, démontage des panneaux solaires, etc…) Pendant plusieurs semaines, la case santé a dû fonctionner sans électricité, et les accouchements ont dû se faire à la seule lumière… des téléphones portables !!

Suite à plusieurs coupures, l’association a mandaté un technicien confirmé de Dakar. Heureusement Yoann, professeur d’Ugine, a pallié aux premières pannes à distance durant les mois de juin et juillet. Actuellement tout fonctionne à nouveau, une batterie solaire ayant dû être changée, ce qui représente un coût certain.

La Mairie de Ngueniene a participé à la réfection de la case santé, mais suite à la saison des pluies, il reste encore beaucoup de travaux urgents à réaliser.

  • Sur le plan agricole :

Les paysans ont récolté, mais moins qu’espéré pour plusieurs. Ils n’ont pas réalisé un bilan complet par parcelle (recettes, dépenses, remboursements, calculs de rendement et répartition des récoltes). Les fuites du château d’eau ne sont toujours pas réparées. Les femmes, après avoir aidé les hommes à planter, n’ont pas eu le retour promis, et ont dû abandonner.

De ce fait l’association se retire de ce projet car sur place il manque un coordinateur responsable, reconnu par ses pairs. PES a payé une formation en janvier, sans le retour escompté.

  • Au niveau de la case des petits :

L’année scolaire s’est terminée en juin avec des repas financés par l’association. Cette opération a été renouvelée pour ce trimestre actuellement en cours. Nous soulignons l’implication de la maitresse auprès de ses petits, ainsi que la clarté des comptes et des factures exigées.

Yakaa, le cheval, se porte très bien. Le jeune enfant qui le conduisait va rentrer en apprentissage et un nouveau charretier va être engagé.

  • à  FISSEL
  • Vers la mi-août, en pleine saison des pluies, les rouleaux d’étanchéité du bâtiment construit par PES se sont envolés, ce qui témoigne de la violence des bourrasques, et sans doute aussi de la saturation des conduits d’évacuation. Une partie des rouleaux s’est détachée et a entrainé des dégâts au niveau du plafond de la bibliothèque/salle d’informatique.
  • Malheureusement l’école n’a toujours pas de budget suffisant pour l’entretien des bâtiments ; PES viendra en aide pour la restauration.
  • L’association Child Fun a construit un nouveau bloc de toilettes, mais PES continue d’entretenir les WC déjà construits.
  • Les résultats scolaires ont été très bons l’an dernier, avec un taux de réussite de 99% de réussite pour l’entrée en 6ème. La direction salue les réalisations de PES qui contribuent au bon fonctionnement de l’école. A ce sujet, beaucoup de changements dans l’équipe enseignante (directeur, prof de sport, responsable santé, …) Nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle direction et espérons travailler comme par le passé, en bonne entente.
  • Nous comptons vraiment sur la nouvelle mission de Manon mi-novembre pour impacter de bonnes décisions au sujet des nombreux travaux de réfection à réaliser.
  • EN FRANCE

Du changement aussi dans le bureau en France : Annie s’est retirée du bureau, pour assurer de nouveaux engagements. Nous la remercions du travail effectué ces dernières années.

La vente annuelle à Tamié de juillet n’a pas pu être réalisée par manque de disponibilité des responsables de cette vente, mais les 28 et 29 NOVEMBRE, nous nous joindrons aux « VENTES SOLIDAIRES » avec d’autres partenaires à la salle du Val des Roses, à Albertville.

Voici donc l’annonce de ces ventes, à laquelle nous vous attendons nombreux ! :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *