News n°2/2025 : AG 2025, et les 10 ans de notre association !

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE
du 29 mars 2025 à St Paul sur Isère (73)

PARTAGE D’ESPOIR AU SENEGAL… 10 ans déjà …!!!

Très bonne implication de tous les adhérents venus, pour certains, de Lille, de Reims, de La Farlède, soit 24 présents et 10 excusés avec Pouvoirs.

De 35 adhérents en 2024 nous sommes passés ce jour à 40.

1 – RAPPORT MORAL ET  RAPPORT D’ACTIVITE par Geneviève Kane, Gilbert Piton, Manon De Deken

  • A FISSEL

Domaine éducation

  • Réfection des bâtiments (peinture, carrelage, soudures, etc…) ;
  • Maintenance des batteries affaiblies par le niveau zéro durant l’hivernage ; actuellement elles ne fonctionnent qu’en période d’ensoleillement ;
  • La salle informatique équipée de matériel de vidéo projection fonctionnant à l’énergie solaire permet la tenue de grandes réunions ; c’est aussi devenu un centre d’examens.

Sur place nous avons rencontré les Inspecteurs d’Académie qui assuraient une formation auprès des enseignants. Ils nous ont chargé de vous remercier pour toutes les actions que fait PES au sein de cette école.

Le comité de gestion de cette école, avec les parents d’élèves, a pris en charge la sécurité (tous les portails sont en place) et le bien-vivre dans la cour de l’école (des arbres assurent l’ombrage nécessaire et des pneus peints assurent des sièges durant la récréation).

‘’Fissel Escale ‘’est devenue une très belle école de plus de 500 élèves avec une équipe d’enseignants motivés dont fait partie Mamadou notre responsable local.

Domaine santé scolaire

  • Réapprovisionnement de l’armoire à pharmacie (dons ou achats par l’association) ;
  • Les enseignantes responsables de l’armoire à pharmacie se servent de l’armoire comme dépôt des médicaments et utilisent quotidiennement la trousse de secours qui est plus pratique pour réaliser les soins dans leurs classes (accompagnée du cahier de traçabilité) ;
  • Comme chaque année nous rappelons aux enseignantes le protocole de soins. Elles sont très investies dans leur mission ;
  • Juin 2024 : du fait du succès de la prise en charge des soins à l’école de Fissel Escale (trousse à pharmacie), nous avons été contactés par la mairie de Fissel pour élargir ce projet à l’ensemble des 30 écoles de la commune. Nous avons eu rendez-vous à la mairie pour en discuter en janvier 2025 (cf. projet d’avenir).
  • A AGA-NDIMACK      

Domaine scolaire

Nous avons continué d’équiper en jeux et jouets la case des petits (nous en avons fait parvenir aussi à la petite école de NDIAGANIAO). Il y a 70 petits enfants susceptibles d’être scolarisés à Aga mais tous ne viennent pas … Daba, la maîtresse, a une auxiliaire pour la seconder. 

Nous avons mis en place un moyen de déplacement pour les petits âgés de 3 à 6 ans par l’achat d’une charrette et d’un cheval (prénommé « YAKAAR », signifiant « espoir » en Woloff). Nous avons établi une convention.

Malheureusement le charretier engagé s‘est dédit, la maitresse l’a remplacé, puis son fils âgé de 12 ans a pris le relais. Durant notre séjour nous nous sommes réunis avec les parents d’élèves et avons statué, en accord avec eux, que ce jeune enfant devait arrêter ce job à la fin de l’année scolaire afin de reprendre l’école ou l’apprentissage ; à charge pour eux de trouver dès juin un nouveau charretier.

Domaine santé

  • Inauguration de la case santé de Aga en juin 2024 où Manon s’est rendue pour représenter PES ;
    • Rappel : d’un point de vue administratif, ce n’est pas un « poste de santé » mais une « case de santé » améliorée, sous la supervision de l’Infirmier Chef de Poste de Ngueniène : Babacar Ndour.
  • Ce qui nous a frappé : DANGER/INSECURITE du fait de problèmes d’étanchéité et des plafonds qui sont sur le point de s’effondrer !  + coupures d’eau et d’électricité intempestives.

La mairie de Ngueniene a été prévenue. Des travaux de réfections doivent être entrepris. Des solutions ont été proposées par les villageois pour que l’eau du forage soit prioritaire à la case santé.

Domaine Agricole

Gilbert PITON, responsable au niveau agriculture, indique que les demandes de soutiens auprès des programmes nationaux en cours sont  à ce jour suspendus mais non annulés.

En attendant, nous avons soutenu, à l’aide d’un prêt, la création d’un champ communautaire provisoire en janvier 2024, d’environ 5000 m2, de culture d’oignons, de bissap, et de gombos, et autres cultures vivrières.

Le bilan réalisé sur place montre que les résultats ne sont pas à la hauteur de ce qu’ils attendaient. Une partie du prêt a pu cependant être remboursée.

Gilbert pointe des difficultés de gestion collective (disponibilités, organisation et pilotage), de maitrise insuffisante des techniques de conservation des récoltes (pourrissement d’une partie), et de l’utilisation des engrais.

  • En France
  • Participation au Forum des Associations ;
  • Ventes à Tamié durant 15 jours et 3 WE : un merci très sincère à tous les bénévoles ;
  • Ventes privées chez nos adhérents.

2 – BILAN FINANCIER   présenté par Brigitte Tornier

Le bilan est très satisfaisant sachant que les ressources ne parviennent que des dons et des ventes d’artisanat.

3 – VOTE et approbation à l’unanimité des rapports d’activité et du bilan financier

4 – BUREAU (il a été reconduit dans sa totalité)

5 – ACTUALITES ET PROJETS

Santé

  • A Fissel : Trousses à pharmacie. 
  • Ce projet va se réaliser sur plusieurs années jusqu’en 2027 avec SENELILLE (jeune association d’infirmières basée à Lille travaillant à Tattaguine, près de Fissel et Aga) ;
  • Janvier 2025 : PES a été reçu à la mairie de Fissel, pour discuter sur la faisabilité du projet. Proposition de formation (en 2 temps), travailler ensemble dans le but de pérenniser le projet : prévoir un budget réapprovisionnement des trousses à pharmacie par la mairie et travailler avec les ICP ;
  • Avril 2025 : phase 1 du projet par SENELILLE (rencontre avec la mairie et les ICP) ;
  • A Aga  :
  • Soutenir la population de Aga et son comité de gestion santé ;
  • Veiller à la réfection des travaux d’étanchéité par la mairie ;
  • Lors de prochaines visites de nos adhérents, épauler le personnel de santé dans leur travail ;

       Education

  • A Aga-Ndimack, continuer le soutien à la nourriture du cheval selon la convention signée, et veiller au recrutement d’un charretier ;
  • A Fissel, s’assurer du bon fonctionnement des équipements en place ;

Agriculture

Le prolongement provisoire de notre soutien pour une nouvelle campagne, s’est accompagné d’une séance de formation collective de 4 jours, au village, réalisée par l’AFAFA, sur les fondamentaux de l’agroécologie, le compostage, les fertilisants et phytosanitaires naturels, la lutte contre les ravageurs et insectes, germination, séchage des récoltes.

Plusieurs femmes ont rejoint le groupe précédent d’agriculteurs.

Les cultures ont lieu sur une surface de ~ 5100 m2.

Pour l’instant l’association se recentre sur les domaines définis par les statuts (santé et éducation) En effet, pour l’avenir, un éventuel soutien doit venir des autorités locales et de la mise en œuvre des projets nationaux. Cela nécessitera que les difficultés de gestion locale soient toutes résolues (véritable pilotage, gestion de l’eau, organisation collective, etc.)

Vente d’artisanat

  • Pour l’instant la vente à Tamié est en suspens faute de coordinateur disponible début juillet.
  • Décision de ne plus envoyer de container et de faire travailler encore plus les locaux.

Le devenir de l’association

Comme à chaque AG se pose le problème de recrutement, de succession de notre association. A cet effet nous avons rencontré Mr GASCHET de Pays de Savoie Solidaire pour élaborer des pistes. Le travail se poursuivra tout au long de cette année avec les points suivants :

  • Contacts auprès d’autres associations ;
  • Mise en place d’un audit interne avec création d’un document repère ;
  • Fonctionnement de l’association en commissions pour diminuer la charge de travail du Président.

6 – FESTIVITES : 10ème ANNIVERSAIRE DE PES

Après un repas sénégalais nous avons visionné un magnifique diaporama, préparé par Gilbert et Manon, relatant l’association depuis sa création, puis Manon nous a initié à la danse africaine avec beaucoup d’engouement.

Chacun à sa manière a contribué à la réalisation d’une assemblée générale très festive !

MERCI A TOUS !

Précédent

News n°1/2025 : en direct du Sénégal !

Laisser un commentaire

Haut du formulaire

Connexion en tant que editeur_pes. Modifier votre profilSe déconnecter ? Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *

Bas du formulaire

Suivez-nous sur les réseaux !

© 2025 Partage d’espoir au Sénégal – Thème WordPress par Kadence WP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *