/ / News de 2014

News de 2014

News(5) Décembre 2014 : réfection de la bibliothèque, en attendant l’arrivée du convoi (semaine prochaine !)

DSC00041
DSC00038
DSC00035 (2)

 Le peintre en plein travail !

NOTRE CONVOI ARRIVE

MARDI 30 DECEMBRE

News(4) Décembre 2014 : Merci Mamadou !

20141115_113007

Geneviève a constaté l’énorme investissement de MAMADOU DIOP, instituteur du CM2 à l’école de Fissel, notre correspondant local et acteur principal, véritable cheville ouvrière de l’association sur place. Mamadou consacre beaucoup de son temps libre à la bonne réalisation du projet ( jardin, contacts avec les artisans, réalisation des travaux, …).

Il passera certainement une grande partie de ses vacances scolaires de Noël à l’installation de tout le matériel informatique et de la bibliothèque.

Qu’il en soit vivement remercié de la part de tous les membres de l’association !

News(3) Décembre 2014 : des nouvelles de la bibliothèque

Bonjour à tous !

Ce jeudi 18 décembre, comme convenu, je suis partie à Fissel pour rencontrer le directeur Mr NIANE et l’ensemble de l’équipe pédagogique. Nous avons fait le point sur l’avancement des réalisations. Force est de constater que tout a été très vite et que l’école est prête à accueillir le matériel ! : livres et ordinateurs qui sont arrivés cette nuit au port de Dakar !

Je vous enverrai prochainement les photos du bâtiment bibliothèque, et une surprise agréable vous attend (patience jusqu’à Noël … !!!!). Tout a été fait en concertation et avec des artisans de Fissel.

Dans cette attente, voici quelques photos du jardin, de la sécurisation des bâtiments, du mobilier,  mais le « petit plus » reste à venir !

à bientôt !!!

Genevièvela bibliothèque en constructiondes palissades ont été posées pour protéger le jardin
les élèves prennent très à coeur le jardin

 PS / Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais juste un petit mot pour dire que nous sommes admiratives de tout le travail  accompli par Geneviève depuis son arrivée au Sénégal …. !

En si peu de temps (mais tant de tracasseries pour elle…!! coups de fils incessants …allers-retours à Fissel… toutes les fournitures + toutes les tracasseries administratives), TOUT EST PRESQUE TERMINE ET PRET A ACCUEILLIR LE CONVOI !

QUE DU CONCRET !
C’est vraiment formidable, et nous le prenons comme notre petit cadeau de Noël personnel, car cette nouvelle nous réjouit le coeur.

BRAVO à toi Geneviève,  nous sommes fières de toi !

Bon courage pour la réception du convoi !!!

News(2) Décembre 2014 : une bien belle journée à la Case Santé vendredi 5 décembre 2014

installation de l’équipe humanitairepréparation de la salle de consultation80 adultes ont consulté
47 enfants ont consultéFlorence en pleine consultationla pesée des bébés
l’équipe humanitairepause déjeuner pour Coumba et Astou les 2 matronnesmini pause
installation du tuyau d’arrivée d’eauJean vérifie le bon fonctionnement de la douchette extérieure

La semaine dernière, quatre médecins appartenant à l’Association des Femmes du Siné Saloum sont venus bénévolement à la Case Santé de Gagna Bougou passer la journée pour prodiguer des soins à la population de tous les villages environnants. Avec elles de gros sacs remplis de médicaments forts utiles….

Plus de 120 patients ont été consultés. Personnellement j’étais à la consultation pédiatrie où nous avons écouté, soigné, conseillé  47 enfants présentant majoritairement des pathologies respiratoires, des dermatoses, et de la dénutrition.  Des instants précieux d’échanges avec les mamans.

Une très belle journée avec ces quatre femmes médecins chaleureuses qui viennent chaque année depuis 5 ans passer une semaine au Sénégal et faire 4 journées de consultations à coût minimum, c’est à dire pour la moitié de la somme habituellement demandée afin de couvrir les frais de repas de midi.        

La veille nous avions installé l’eau à l’extérieur de la case santé avec un tuyau d’arrosage payé par notre association, bien pratique quand le réseau d’eau veut bien répondre !!!

Bonne surprise… : à la fin de leur mission, ces médecins ont décidé de donner leur surplus de médicaments à Gagna…

C’est vraiment une aide considérable pour le centre de santé tant leur choix des médicaments apportés est approprié. De ce fait, nous avons décidé d’aménager un vrai local en pharmacie au centre de santé, en conservant les médicaments dans de grands sachets plastiques pour les isoler de la poussière .

Reste la lourde tâche de les identifier, les classer, et de les comptabiliser.

BRAVO et MERCI à tous ces médecins pour cette belle journée humanitaire ! de la part de l’équipe de soins et de toute la population qui ont été très touchés qu’on vienne jusqu’à eux !
Publié dans Soutenir l’association

News Décembre 2014 : « campagne Ulule » terminée avec succès !

La campagne Ulule s’est terminée hier 30 novembre !

Allez vite sur la page « soutenir l’association », pour plus de détails,

ou cliquez vite sur le lien ci-dessous !

http://partagedespoir.fr/soutenir-lassociation/novembre-2014-vous-nous-avez-soutenu-par-la-campagne-de-collecte-de-fonds-ulule/

News(5) Novembre 2014 : en direct du Sénégal, par Geneviève

Bonjour à tous !

Je vous envoie quelques photos des travaux qui viennent d’être réalisés

pour le jardin de Fissel : le jardin des élèves a démarré !creusement de la tranchéepour amener l’eau

tout le monde s’y met !


séance d’activité de mesures
cours d’IST (initiation scientifique et technologique )
surs les besoins nutritionnels de la plante avec comme support le jardinavec Mme Diouf ( Dieynaba LY ) maitresse de CE1
préparation de la pépinière

En ce qui concerne l ‘école de Fissel, la bibliothèque et les étagères pour recevoir le matériel informatique sont réalisées .
A GagnaBougou la semaine prochaine nous amenons l ‘eau avec un tuyau souple près de la case Santé, dans un souci d’hygiène minimum qui permettra le lavage des mains .

News(4) Novembre 2014 : « Journée de l’excellence » à Fissel le 8 novembre 2014

Depuis juillet 2010 l’inspection de l’éducation et de la formation de MBour 2 ( zones rurales ) organise, sous l’égide de l’inspection académique de Thiès, une Journée de l’Excellence afin de récompenser les meilleurs enseignants, la meilleure école, les meilleurs élèves, qui se sont distingués dans le travail de classe et des activités culturelles et sportives, ainsi que des retraités.
Cette journée avait également pour thème « la violence en milieu scolaire », et plusieurs exposés sont venus l’étayer.

Voici quelques photos…

A bientôt !

Genevièvele directeur de l’écoledes lots bien utiles !
les basketteusesl’assistance
la danse des enfantsdanses sérères
remise de diplômeMr le Maire et une retraitée

News(3) Novembre 2014 : au Sénégal … tout avance !

– Avancement du projet jardinage à l’école de Fissel :
les élèves vont  creuser une tranchée de 45m de long pour amener l’eau sur la parcelle du jardin. Fin de semaine le plombier effectuera les travaux de branchement de l’eau.

– Avancement du projet de la salle informatique : tous les devis pour le mobilier de la salle informatique (bibliothèque, tables, blancs, étagères) ont été effectués et le choix se fera d’ici quelques jours….

– Bonne nouvelle pour le convoi :  grâce à tous les dons de la campagne sur le site « Ulule » (qui va se terminer le 30 novembre), rendez-vous est pris et confirmé avec le transporteur : nos colis partiront le dimanche 30 novembre ! Le supplément de collecte permettra d’envoyer un peu plus de matériel, notamment 2 ou 3 ordinateurs supplémentaires dont l ‘école de Fissel a grandement besoin, tant les élèves sont nombreux.

à bientôt

News(2) Novembre 2014 : nouvelles fraîches du Sénégal ! par Geneviève

Me voici arrivée au Sénégal depuis une semaine…

Le pays est fidèle à lui même dans sa capacité à accueillir l’autre et aussi les étrangers dont je fais partie … En  raison des événements sanitaires (un seul cas Ebola déclaré ce jour comme en France !) et des événements politiques (pourtant tout est tranquille ici, ce sont dans les pays voisins et au niveau Casamance qu’il y  a des remous) , les touristes ont fui  … Pour preuve cette vendeuse sur la plage qui me dit à 18h « vous êtes la première touriste que je vois » ! Elle « remballait » après n’avoir eu aucun client …. Le deuxième jour elle a eu 1 seul client !

N’hésitez pas à venir découvrir ce Sénégal si attachant, il saura vous séduire j’en suis sûre ! Le tourisme fait vivre un bon nombre d’entre eux !

Lundi dernier je suis allée a Fissel, où comme prévu j’ai rencontré le Directeur avec Mamadou l’instituteur. Nous allons faire la salle d’informatique juste à côté de son bureau pour plus de sécurité, et mettre un ordinateur dans la salle de Mamadou.

Quant à la bibliothèque nous allons l’aménager dans une salle déjà prévue à cet effet ; le comité de l’école se propose d’aménager cette salle à ses frais : lutte contre les termites, bouchage des fissures , réfection des peintures, et si leurs faibles ressources le leur permettent,  isolation de la tôle par un double toit en bois … Nous apprécions cet engagement et cette collaboration au projet.

Le devis pour les étagères livres et informatiques est en cours. Pour les tables nous allons restaurer du vieux mobilier,  et j’attends aussi le devis.

J ai profité de cette visite pour remettre les premiers documents de l’échange scolaire qui va se faire avec l ‘école du Poizat, dans l’Ain, grâce à l’une de nos dynamiques adhérentes Alexa Tornier Depollier.

Aujourd’hui j’ai commencé la prospection pour le jardin (graines, tuyaux, …) car je crois comprendre l’urgence de démarrer le jardin maintenant, avant cessation totale de la saison des pluies…

Samedi je vais en représentation officielle de l’association pour la « journée de l’excellence » qui a pour thème la lutte contre la violence à l ‘école, avec remises de récompenses..

Je vous en dirai plus prochainement.

En attendant voici quelques photos …la future bibliothèquela classe de CE1avec son institutrice, Mme Diouf
Le Directeur devant son écoleMr Le Maire remet l’invitation à la « journée de l’excellence »
tables et bancs, mobilier pour future bibliothèque, à restaurerla future bibliothèque

A bientôt pour la suite !

Geneviève

News Novembre 2014 : remerciements de Mamadou Diop

Votre nom : Mamadou Diop

SUJET de votre message :

A tous ceux qui ont participé de loin ou de près à la réalisation à la concrétisation de partage d’espoir au Sénégal, Vous avez donné vos cœurs et vos force, , votre sommeil et votre temps de repos juste pour ne recevoir en retour que le sourire des enfants , je vous dis merci merci infiniment! !!!!!!!!!!!!!

News(4) Octobre 2014 : nouvelles et précisions sur notre campagne de dons

GRAND MERCI à Anneyvonne et à Patou pour leur contribution sur ULULE !
Grâce à elles nous atteignons les 50 % de notre campagne !

Mais ne nous relâchons pas et continuons à faire tourner pour atteindre notre objectif !

A ce propos, si quelqu’un autour de vous a des difficultés ou des réticences à utiliser sa CB, -ce que nous pouvons comprendre, même si le site est sécurisé-, n’hésitez pas à nous en parler, et à utiliser un autre moyen de paiement à votre convenance auprès de nous pour pouvoir faire partie des contributeurs…. Nous ferons le nécessaire. Merci à tous !

Et puis…. une petite pensée pour Geneviève notre présidente qui s’envole demain pour le Sénégal ! pour 3 mois.. Geneviève a énormément travaillé sur l’association depuis cet été, sans ménager sa peine, son temps, son écoute, et nous espérons qu’elle pourra un peu décompresser avant l’arrivée de notre convoi.

J’ai entendu dire cependant …. que dès lundi 3 novembre, elle a rendez-vous à l’école de Fissel pour étudier les plans de la future salle de lecture, d’informatique, et la bibliothèque !…

Bon voyage Geneviève, et à bientôt pour des nouvelles toutes fraîches du Sénégal !!Publié dans Soutenir l’association

News(3) Octobre 2014 : on croise les doigts pour que tous nos colis puissent partir ….

Un aperçu de notre collecte …

Les colis prennent forme …

Croisons les doigts pour qu’ils puissent partir !

RV sur la page ULULE !

IMG_9346
IMG_9354
IMG_9348
IMG_9351
IMG_9352

News(2) Octobre 2014 : LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE DONS

 Notre association http://partagedespoir.fr/  fait appel à vous car plus que jamais nous avons besoin de vous ……

Nous tentons, grâce à l ‘aide de Mireille (qui a déjà utilisé avec succès le site Ulule pour une autre association sur le Senégal),
de rassembler un financement pour les projets de l’association « PARTAGE D’ESPOIR AU SENEGAL », projets  qui nous tiennent à coeur,
et dont la réalisation dépend entièrement du financement récolté.

Nous vous invitons donc à consulter la page :

http://fr.ulule.com/partagedespoir-ausenegal/


C’est un challenge que notre association se lance….sur seulement 40 jours !La réussite de ce projet dépend de VOUS.

Nous espérons bénéficier d’un effet d’entraînement, donc n’hésitez pas à poster ne serait-ce qu’un petit mot et à faire circuler ce mail dans vos réseaux !
A savoir que si jamais vous souhaitez contribuer, le site est sécurisé et que les dons par carte bancaire uniquement doivent tous transiter sur cette plateforme pour que le projet réussisse (si la collecte n’arrive pas à son terme, votre don vous sera rendu), aussi :

– si vous avez déjà donné : n’hésitez pas à faire circuler ce mail dans votre réseau (famille, amis, collègues, connaissances) ;
– si vous avez des difficultés à utiliser votre carte bancaire sur ce site : n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons le nécessaire pour vous.

Au nom de nos amis  bénéficiaires au Sénégal nous vous remercions par avance de tout coeur !
Même un très petit don peut vraiment nous aider…alors n’hésitez pas …

MERCI !

Allez, tous à vos ordis !!! QUI SERA LE PREMIER OU LA PREMIERE A PARTICIPER ????

A bientôt !!
Geneviève,  Brigitte,  Marie,  Mireille

« On ne peut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien ».
« On ne peut pas, sous prétexte qu’on ne peut pas tout faire en un jour, ne rien faire du tout ».

News Octobre 2014 : J-3 avant le lancement de la collecte de dons sur Ulule …

Dans quelques jours, nous allons tenter de rassembler du financement pour les projets de l’association que nous nous sommes fixés, et qui nous tiennent à coeur.

 C’est un challenge que notre association se lance….sur seulement 40 jours ! et la réussite de ce projet dépend de vous …

Rendez-vous bientôt sur ce site, et sur votre mail ….Publié dans Soutenir l’association

News(5) Septembre 2014 : retour de Troyes …

Comme prévu je me suis rendue à Troyes fin septembre à l’Assemblée Générale des Amis de Gagna Bougou, pour apporter nos médicaments collectés durant tout l’été, soit un volume impressionnant : 0.6m3 environ, une petite voiture remplie jusqu’au plafond !

départ d'Albertville
Optimized-590

Merci aux donateurs !

Les Amis de Gagna Bougou ont accepté de transporter cette première partie de notre collecte de médicaments gracieusement.

Le reste partira avec notre container.

Optimized-593
Optimized-594(1)

Une question demeure cependant concernant le départ de leur convoi début janvier. Décision sera prise fin novembre en fonction des événements politico- sanitaires…
Au sujet de la case santé, les amis de Gagna Bougou se penchent sur la demande faite par la commission santé du village, à savoir :
1. des toilettes séparées pour le personnel et pour les malades ;
2. une  salle de repos pour le soir (des patients habitent loin et se rendent à pied à la case santé ; cette salle leur permettrait d’y passer la nuit et de continuer à recevoir des soins le lendemain, en particulier en cas de pose de perfusions)
3.  l’arrivée d’eau à l intérieur de la case
En fonction de nos moyens nous étudierons notre participation éventuelle à la réponse à ces besoins.

News(4) Septembre 2014 : Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter

Une nouveauté sur le site de PARTAGE D’ESPOIR !

Vous avez la possibilité de vous inscrire à notre newsletter pour suivre de près nos activités et nos actualités.

A droite de la rubrique « CONNAITRE L’ASSOCIATION », tapez votre email à la place de « contact@partagedespoir.fr » et cliquez sur « je m’inscris ».

Vous recevrez immédiatement un mail qui vous demandera de confirmer votre inscription, et ainsi, en un clic, vous serez abonné à nos actualités !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre problème.

A très bientôt !!

News(3) Septembre 2014 : URGENT, appel à dons de médicaments

Ce WE je vais à TROYES rejoindre une autre association « Les amis de Gagna Bougou  » pour participer à leur soirée sénégalaise et apporter les médicaments et petit matériel médical que nous avons collectés durant l ‘été, et qui partiront lors du convoyage d’un bus amené à Gagna Bougou en fin d’année, pour la case santé que nous aidons nous aussi.

Si vous avez des fournitures concernant la santé, les amener chez Geneviève avant jeudi 25 septembre à midi.

Merci d’avance !

News(2) Septembre 2014 : 2ème réunion de l’association le 1er Octobre 2014

Vous êtes chaleureusement invités à la 2ème réunion de notre association PARTAGE D’ESPOIR AU SENEGAL

le MERCREDI 1er OCTOBRE 2014
chez Geneviève, à 18h.

Ordre du jour :
– communication de l’inscription officielle de l’association
– lancement du projet de récolte de fonds sur le site ULULE
– organisation de notre convoi

– questions diverses
Merci de me confirmer votre présence.
A bientôt !

News Septembre 2014 – 13 Septembre 2014 : ça y est, NOTRE ASSOCIATION EST ENREGISTREE ! !

scann089

Après de nombreuses formalités en ligne,  ça y est, PARTAGE D’ESPOIR AU SENEGAL est légalement reconnue !

Sa publication officielle est parue le 13 septembre 2014 dans le Journal Officiel. Vous pouvez lire l’annonce sur la photo à gauche.

Avec cette reconnaissance officielle, nous allons pouvoir désormais lancer nos projets. Continuez à suivre les actualités de l’association pour découvrir notre prochaine campagne de dons et comment vous pourrez nous aider.

Geneviève

News(3) Août 2014 : notre 1ère réunion (27 août 2014)

Eh oui tout arrive ! Ce 27 août de l’ an 2014,  Nicole T , Brigitte T, Mireille, et moi, nous nous sommes réunies autour de Marie sur Skype !

Nous avons fait connaissance et avons découvert le site de l’association et ses projets. La discussion  a été très riche et a permis de rectifier certains points  de détails sur le site, et aussi sur les fondamentaux de l’ association et les moyens à utiliser pour avoir des fonds. Répartition des tâches …

Puis nous avons trinqué pour fêter l’événement. Mamadou est arrivé en retard sur skype, mais  il est excusable pour cette fois-ci avec les deux heures de décalage horaire avec le Sénégal.

Nous souhaitons bonnes vacances (3 semaines !) à Mireille qui a énormément travaillé pour la création de l ‘association.

Quand elle reviendra nous aurons l’inscription au Journal Officiel !

News(2) Août 2014 : NOTRE SITE ! prêt pour les premières vendanges 2014 !

En effet Mireille et moi avons eu le privilège de découvrir le site de notre toute jeune association, fruit d’un long travail et d’une bonne collaboration avec Jérémy à qui je voudrais m’adresser. Tu as su créer un site bien construit et chaleureux , à ton image il faut le dire ! Grâce à ce merveilleux outil  nous allons pouvoir faire connaitre « Partage d’espoir » , communiquer avec d’autres associations, et rester dans les objectifs fixés. A nous maintenant, tous ensemble, de le faire fructifier pour de nouvelles vendanges après le démarrage de nos actions avec le Sénégal.

Jérémy, de par tes origines tu nous as déjà fait traverser 3 continents AFRIQUE , EUROPE , ETATS UNIS …Tu es jeune et malgré bien d’autres besoins tu as su bénévolement consacrer du temps à la création de ce site. Pour nous c’est un élan formidable. Un merci très sincère au nom de tous ceux qui viendront découvrir ce site.

News Août 2014 : J – 1 AVANT LE LANCEMENT D’UNE GRANDE AVENTURE !

Nous sommes presque fin août, et un mois seulement s’est écoulé depuis notre décision de créer l’association « PARTAGE D’ESPOIR AU SENEGAL »…..

Après de bonnes soirées à rédiger nos articles, nos statuts, à échanger nos idées, ça y est : dans quelques jours notre association sera créée en ligne … et ce sera le début officiel d’une belle aventure !!!

A l’aube de ce grand jour, nous voudrions remercier chaleureusement notre Webmaster de choc, JEREMY, qui, spontanément, nous a proposé de nous créer un vrai site, s’y est pleinement investi, et a passé un « certain » nombre d’heures à nous concocter des pages attrayantes, chaleureuses, en faisant tout pour nous faciliter la prise en mains de ce site et en ayant beaucoup de patience avec nous !!  Ce sera un outil formidable pour nous faire connaître et pour partager avec tous ce que nous allons vivre.

Alors, un GRAND MERCI à Jeremy !

et …..à très bientôt pour d’autres nouvelles…..!!!

mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.