News 2021

News Septembre 2021 – Le BISSAP NOUVEAU est arrivé ! venez vous approvisionner au Forum des Associations

Chers amis,

20210825_185259

En prolongement de notre présence à Tamié pendant 3 semaines en Juillet pour notre vente d’artisanat, nous nous sommes retrouvés le 25 août à une quinzaine chez Geneviève et Jean-Noël, par une belle soirée d’été, et autour d’un buffet dinatoire très apprécié, afin de faire le bilan de cette opération et de partager des nouvelles de notre association.

Geneviève a chaleureusement remercié tous les membres qui ont pris de leur temps pour assurer les permanences durant ces 3 semaines, car le bilan a été très positif et nous permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

IMG-20210826-WA0003

Tout le monde a été d’accord pour dire que la dégustation de bissap a été une action très accrocheuse, qui a déclenché beaucoup de ventes ; il est aussi apparu qu’il semble difficile de privilégier les ouvertures matin ou après midi pour les ventes car tous les jours ont été différents au niveau du chiffre d’affaires.

Nous avons pu établir ensemble une liste d’articles à racheter lors du prochain séjour au Sénégal de Geneviève et Jean-Noël (en novembre).

IMG-20210826-WA0005
IMG-20210826-WA0004

Sinon, nous avons également abordé le prochain projet de fin 2022/début 2023 avec le lycée d’Ugine : équipements en panneaux solaires de 4 puits (au préalable construits par la population), dans 4 villages en pleine brousse, à environ 6 kms d’une route principale. L’équipe des professeurs d’Ugine, très motivée et très compétente, est en train de s’occuper activement, sur le temps de vacances, de tous les dossiers de subventions, et Mamadou est un relai très précieux pour coordonner les différents partenaires et aller à la pêche aux informations nécessaires. Cette motivation et cette dynamique nous fait extrêmement plaisir.

IMG-20210811-WA0007

Par ailleurs, Geneviève nous informe qu’un prochain envoi de 9 cartons partira le 11 septembre par l’intermédiaire de Marseille Bagages. Dans ces cartons, beaucoup de fournitures scolaires destinées en partie aux villages de brousse concernés par le projet d’Ugine, et aux villages éloignés de Fissel, grâce à un don inopiné très important d’une personne travaillant à Maped..

Comme nous l’avez peut-être vu dans la précédente news d’août, nous avons eu un retour très positif de la mission de MANON, jeune pharmacienne Lilloise qui s’est beaucoup impliquée à l’école de Fissel, avec notamment la mise en place et la gestion à distance d’une pharmacie à l’école, et d’élèves relais par classes. Nous pensons qu’elle mérite d’être nommée « référente santé à l’école de Fissel » !

20210905_162121

Merci à Mamadou qui s’est occupé de nous faire parvenir du bissap tout frais, merci aux amis de Manon qui l’ont ramené en France dans leurs bagages, et aussi à Manon qui s’est chargée de l’envoi sur Albertville.

20210905_162130
20210906_143751

Pour terminer, n’oubliez pas que nous serons présents au Forum des Associations à la Halle Olympique d’Albertville ce samedi 11 septembre, et que vous y serez les bienvenus ! N’hésitez pas à en parler autour de vous, afin de faire connaître notre association !

972372-forum-des-associations_medium

Encore un grand merci à tous, et à bientôt pour d’autres nouvelles !Publié dans Soutenir l’association

News Août 2021 – « point info route Sénégal ! »

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit « point d’infos route » de la vie de notre association pendant cet été :

Actuellement au Sénégal c’est la saison des pluies, et les enfants sont en vacances… Et malheureusement l’épidémie a l’air de repartir au Sénégal aussi de façon très inquiétante …

Mamadou se déplace régulièrement au village d’AGA pour récolter des données nécessaires pour l’instruction du dossier de demande de financement concernant le projet du lycée d’Ugine mené par Yoan. Merci pour leur réel engagement pendant le temps de leurs vacances …

IMG-20210715-WA0012
IMG-20210806-WA0003
IMG-20210427-WA0025

Sinon :

– La vente d’artisanat à Tamié du 25 juin au 18 juillet a été un franc succès !

Cette année, sur ces trois semaines de présence, les stocks d’artisanat ont bien baissé et nous pouvons envisager de nouveaux projets au Sénégal de façon plus sereine, et prendre d’ores-et-déjà une réservation à Tamié pour l’été 2022.

20210625_164645

Donc, un grand Merci à tous pour votre implication, votre engagement, votre disponibilité. Sans vous rien n’aurait été possible.

IMG-20210607-WA0000

– La mission de Manon, pharmacienne à Lille, s’est déroulée à Fissel comme convenu du 1er au 11 Juin. Nous vous adressons son rapport de mission, présentant son action à l’école : mise en place d’une pharmacie, formation de responsables, sensibilisation des élèves aux 1ers gestes de secours,…

Cette mission a été une pleine réussite, et lorsque vous aurez pris le temps de lire son compte rendu, (Rapport de mission PES juin 2021) nous aimerions avoir l’occasion d’en parler avec vous afin de débattre sur cette première expérience, novatrice pour notre association.

–  Nous allons envoyer début septembre par container, pour des écoles au Sénégal (à définir), le gros stock de crayons et gommes offert il y a plus d’un an par un particulier qui les avait récupérés avant leur dépôt en  décharge…

972372-forum-des-associations_medium

– Pour terminer, retenez déjà la date du Forum des Associations qui se tiendra à Albertville, sous réserve des conditions sanitaires, le 11 septembre. N’hésitez pas à en parler autour de vous afin de faire connaître notre association et étoffer notre équipe.

Bonne fin d’été, prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,Publié dans Soutenir l’association

News Juin 2021 – Venez au frais à Tamié ! vente d’artisanat africain !

image

Bonjour à tous !

Pour la 3ème année, notre association Partage d’Espoir au Sénégal sera accueillie

à l’Abbaye de Tamié

du samedi 26 Juin 2021 au dimanche 18 juillet inclus

image_preview

L’année dernière la même initiative avait été empêchée par la pandémie.

Sur cette période nous pourrez profiter de l’artisanat que Geneviève et Jean-Noël ont ramené du Sénégal lors de leur dernier séjour : objets en tissu, en vannerie, en bois, en corne, vêtements en coton, etc…

Cette vente représente une grande partie des ressources de l’association. Nous comptons sur votre présence ! Venez nous rejoindre au frais, et n’hésitez pas à partager cette information autour de vous….

A bientôt ! sur ces horaires, et avec les mesures d’hygiène habituelles :

 lundi : 14 h à 17h

 mardi – mercredi – jeudi – vendredi : de 10h à 18h

 samedi : 9h30 – 12h ; 13h30-18h

 dimanche : 11h30 – 13h ; 14h00-17h30

Publié dans Soutenir l’association

News 1er Avril 2021 … et ce n’est pas un poisson …!

Chères adhérentes, Chers adhérents,

Notre Assemblée Générale annuelle virtuelle, portant sur les années 2019 et 2020, s’est achevée le 25 mars, date de clôture de la réception de vos votes.

Sachez que vous avez été très nombreux à répondre : 77,5%, 24 réponses, toutes positives, sur 31 adhérents à jour de leur cotisation, ce qui est très encourageant pour PES.

Afin de maintenir des liens, nous avons organisé le 25 mars une rencontre en visio sur Whatsapp, limitée à 8 participants, ce qui a permis à notre référent sur place, Mamadou Diop, de s’exprimer en direct (voir compte-rendu ci-joint : NOTE MD).

Parmi les dernières nouvelles :

  • Manon, pharmacienne de Lille, ne partira en mission à l’école de Fissel que début juin. De par sa profession elle est réquisitionnée en ce moment pour la vaccination sur son territoire. A ce propos elle a enregistré une vidéo très explicative sur la vaccination à destination du public scolaire et des enseignants, car le vaccin arrive à l’école !!
  • nous avons eu un retour extrêmement bienveillant et reconnaissant des différentes écoles aux alentours de Fissel qui ont reçu les fontaines d’eau et les produits d’hygiène (voir vidéo) ;
  • le chef du village et les maîtres d’école ont salué le fait que la subvention spéciale Covid de 2000 €uros du Conseil Départemental ne soit pas restée à Fissel, mais se soit étendue à 16 écoles alentours ;
  • le lycée d’Ugine, par l’intermédiaire de Yoann Froger, nous a de nouveau contactés pour un partenariat avec eux à réaliser fin décembre 2022.Le projet consiste à construire 3 châteaux d’eau et à les électrifier en panneaux solaires, à AGA, hameaux de 4 villages à 25 kms de Fissel et 5 kms au sud de Thiadaye.Actuellement il existe 3 puits à ciel ouvert, avec d’énormes dangers pour les enfants, les animaux, et pour la santé.En dehors de ce projet « d’appui au développement », un « projet jeune » sera proposé en parallèle pour apporter une solution d’éclairage dans le foyer de chaque enfant (lampes à gravité, lampe dynamo, sac à dos solaire, …).Bien entendu nous sommes d’accord pour réaliser avec eux ce nouveau challenge !
  • il subsiste des besoins urgents pour l’école,  à savoir l’étanchéité du bâtiment, et une nouvelle clôture du jardin suite à la construction des dernières classes.
  • il a été décidé de verser une aide financière ponctuelle à Mamadou ; un petit geste de reconnaissance pour tout le travail fourni en notre absence sur le terrain et pour couvrir au réel ses dépenses engagées. Nous le remercions chaleureusement une nouvelle fois.

En attendant la suite, nous sommes à votre écoute pour toute suggestion ou implication de votre part.

A ce propos, nous vous partageons quelques remarques et suggestions envoyés par des adhérents :
« Les citernes d’eau sont magnifiques et les supports indispensables quand on connaît l’envahissement du sable et des poussières. A développer.
Un constat : l’importance des visites par des personnes extérieures. A favoriser.
L’importance du stock artisanal  permettra de conforter les finances de 2021. Vivement Tamié.
Un constat encore : peut être réfléchir à centraliser les projets et actions pour éviter les déplacements toujours difficiles. Les enfants Talibé à MBour auraient mon soutien (les autres projets aussi….). »

« Il me semble urgent de réfléchir pour que le projet de l’école de Fissel soit pris en charge de façon autonome à la fois par les habitants, la mairie et le préfet ou le représentant de l’Education Nationale Sénégalaise, sans l’aide financière de l’association Partage d’Espoir qui ne peut en assurer indéfiniment le soutien.»

MERCI pour vos remarques, vos dons et adhésions, qui nous sont très précieux …

A très bientôt,

et n’hésitez pas à faire connaître notre association autour de vous !

IMG-20210306-WA0020

Publié dans Soutenir l’association

News Mars 2021 : AG … virtuelle ?? ou #comment-faire-une-AG-en-temps-de-pandémie…

Chers adhérent(e)s,

Il y a un an nous avons été contraints d’annuler l’Assemblée Générale de Partage d’Espoir pour raison de COVID, et malheureusement cette année il en est de même…

Nous avons donc décidé de vous présenter par mail les 2 bilans (financier, moral, compte rendu d’activités et projets) concernant les exercices 2019 et 2020 afin de valider ces deux Assemblées Générales.

Nous enverrons par 2 mails distincts ces documents (année 2019 et année 2020), et nous vous invitons à les lire attentivement et à nous poser toutes questions auxquelles nous répondrons le plus rapidement possible.

Pourrez-vous, par retour de mail, approuver par année les documents présentés en remplissant le tableau en fin de mail.

Sans réponse de votre part avant le 25 mars 2021 nous considérerons que vous approuvez ces 2 Assemblées Générales, et à cette date les deux AG seront actées.

Afin de garder le contact avec vous nos adhérent(e)s, nous aimerions avoir un maximum de commentaires pour garder le dynamisme de l’association. Nous collecterons ces remarques pour les redistribuer à tous, sauf si vous nous en signalez le caractère confidentiel.

D’ores et déjà nous vous remercions vivement de cette participation spéciale aux Assemblées Générales en cette période de pandémie.

Si vous n’avez pas encore réglé votre adhésion 2021 (15€), vous pouvez envoyer votre chèque par courrier à Brigitte ou à Geneviève. Nous vous rappelons que seuls les adhérent(e)s à jour de leur cotisation peuvent participer au vote.
Les personnes en dehors des adhérents et membres de l’association souhaitant recevoir ces documents peuvent nous contacter par mail.

IMG-20210306-WA0020

Pour terminer, voici une photo de Mamadou arrivée samedi dernier  : tous les fûts estampillés Partage d’Espoir viennent d’arriver à Fissel, pour distribution à l’école et dans les écoles environnantes, avec répartition des produits d’hygiène (savon + javel). Ce sont les élèves qui sont venus nettoyer les fûts samedi !

Bien cordialement,

Pour le bureau : Geneviève Kane, Jean-Noël Pellegrain, Brigitte Tornier, Mireille PayotPublié dans Soutenir l’association

News Janvier 2021 : où en sommes-nous en ce début d’année 2021 …

logo ugine

Bonjour à tous et à toutes !

Tout d’abord, recevez tous nos Voeux pour une meilleure année 2021, ainsi que tous nos remerciements pour votre présence fidèle aux côtés de PARTAGE D’ESPOIR AU SENEGAL.

Le bureau de Partage d’Espoir au Sénégal s’est réuni le 22/01/2021 par télé-conférence,  et voici les grands points évoqués :

Concernant la situation au Sénégal,

la pandémie contenue en 2020, connaît depuis le mois de décembre un net rebond pouvant être dû à un relâchement des gestes barrières et à la présence de températures plus fraîches en cette saison.

Un gros travail de maintenance de l’installation photovoltaïque, soutenu depuis la France par les professeurs d’Ugine (en particulier par Yohan), a été réalisé pendant l’été 2020, et grâce aussi à la collaboration de Mamadou. Un appareil est tombé en panne pendant 2 mois ½ et il a fallu faire plusieurs allers-retours à Dakar.

outils offerts par les profs d ugine1

Le lycée d’ Ugine, par l’intermédiaire des professeurs engagés au Sénégal, a d’ailleurs offert une caisse d’outils spécifiques à la maintenance du matériel solaire pour l’équipe de Fissel, matériel acheminé par une connaissance. Nous les en remercions vivement car c’est un très beau geste de partenariat.

ancien élève bibliothéque

La bibliothèque a ouvert son accès aux anciens élèves de Fissel qui sont actuellement en enseignement technique ; le marquage des livres a été fait avec la fabrication d’un tampon.

tampon bibliothéque

2 ONG, Child Fund et Fellyok, se sont rendus en visite à Fissel. Mamadou nous a rapporté qu’ils ont été «impressionnés » par la grandeur des réalisations de la toute petite et toute jeune association qu’est PES.

mamadou child fun directeur etc

En Août, nous avons pu déposer une demande de subvention auprès du Conseil Départemental de Savoie, qui s’est soldée par l’attribution d’une subvention de 2000 €, afin d’équiper les classes en fontaines d’eau pour se laver les mains, ainsi que pour la réalisation une fresque sensibilisant  les élèves aux gestes barrière. Mamadou a terminé la fresque murale élaborée en septembre en y apposant le logo de notre partenaire le lycée d’Ugine.

-Mamadou a terminé la fresque
complément fresque
IMG-20210205-WA0002

Nous avons pu acheter une trentaine de fûts pour Fissel et les écoles avoisinantes, faire fabriquer les supports, et changer les robinets en fer par des robinets en plastique (pour éviter la rouille).

Sur ces 30 fûts, 9 iront à une petite école de brousse à Ndiaganiao. Il reste un peu d’argent sur le montant de la subvention qui va être utilisé pour des masques ou de la javel.

fontaine équipée robinets plastiques
essai marquage fontaines

Nous avons également aidé 2 pouponnières (Mbour et Nianing), fragilisées par la crise sanitaire. Une amie de Geneviève à Mbour a pu faire le relais pour faire les courses et les livrer.

Une participation à une opération « sacs de riz pour les talibés de Warang » a également été donnée par l’intermédiaire d’une association sur place « Maam Afrika ».

Par ailleurs, des commandes de masques et d’articles en corne ont été passées pour soutenir financièrement nos fournisseurs sur place.

Concernant la vie de l’association en France :

Nous remercions vivement les participants à notre opération de vente en ligne en décembre, notre 1er coup d’essai ! Elle peut se poursuivre à la demande, avec récupération des commandes sur place.

Cette opération a rapporté 300€ en vente d’artisanat et a généré 500€ de dons ou renouvellements d’adhésions.

L’an dernier, en raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu faire notre AG annuelle concernant l’exercice 2019. Cette année encore, nous ne pourrons pas l’assurer en présentiel. Il a donc été décidé que l’envoi des documents 2019 et 2020 (rapports d’activité et rapports financiers) se fera  par mail, pour approbation par les adhérents par retour de mail, avec vos suggestions et vos questions.

Nous vous remercions par avance pour votre participation, qui validera ces 2 dernières années.

Janvier étant traditionnellement le mois des adhésions, n’hésitez pas à renouveler votre adhésion  (montant 2021 inchangé : 15 €) en envoyant votre chèque à Geneviève ou à Brigitte. Vous recevrez très prochainement votre reçu fiscal 2020 pour la déclaration d’impôts de cette année.

A noter aussi :

  • les trois premières semaines de Juillet nous ont été réservées pour les ventes de Tamié.
  • le site internet de l’association va changer cette année, nous vous informerons en temps utile.

Nous comptons sur vous pour accompagner nos amis Sénégalais dans cette année 2021 qui risque malheureusement d’être encore très compliquée…

reprise des cours informatique 2
masques élèves
masques elèves 2

A très bientôt pour d’autres nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.