News 2020

News Décembre 2020 : les commerces « non-essentiels » rouvrent, nous aussi !!!

Bonjour à tous

Nous nous permettons de vous rappeler notre dernière newsletter dans laquelle nous vous proposions un achat solidaire d‘artisanat africain sur la page :

http://partagedespoir.fr/soutenir-lassociation/vente-dartisanat-africain/

Venez récupérer votre commande 

tous les week-end avant Noël

le vendredi de 15h à 18h

ou le samedi de 9h à 12h

Chez Geneviève, au 611 Chemin de la Cassine Albertville

(se garer sur le parking de Pizzeria dell’Arte)

Il ne vous reste plus que quelques semaines pour passer votre commande …

téléchargement

Si vous avez un problème avec l’outil internet vous pouvez aussi passer votre commande

par tél auprès de Geneviève : tel 06 83 02 70 27

téléchargement (2)

Dans le même ordre d’idée, l’année se termine,

téléchargement (1)

et si vous souhaitez encore bénéficier du reçu fiscal pour 2020,

il ne vous reste plus qu’1 mois pour prendre votre adhésion à l’association ou faire un don.

Marie Thé et Joseph

Nous profitons aussi de cette newsletter pour rendre hommage à Marie-Thérèse…

La semaine dernière quelques jours après son mari Joseph, Marie-Thérèse Martin nous a quittés.

Adhérente de la première heure de notre association, Marie- Thérèse était une aide fidèle pour toutes nos ventes avec son amie Françoise, à Tamié, à Albertville ou sur son territoire chéri du Beaufortain.

Sa présence discrète mais infaillible, sa lumineuse intelligence nous manquent déjà.

C’était une femme de combat et nous trouverons dans son souvenir l’énergie et l’enthousiasme pour continuer à défendre les valeurs et les actions de notre Association.

Prenez tous soin de vous, et à bientôt ! Restons confinés et solidaires ! Merci d’avance pour votre soutien !Publié dans Soutenir l’association

News Novembre 2020 : vente d’artisanat africain …. on s’adapte ! « click & collect » ??

Restons confinés, solidaires, et positifs.

Etant donné cette période compliquée nous empêchant de nous retrouver lors de nos ventes solidaires habituelles, nous avons créé sur notre site une page « vente d’artisanat africain » :

http://partagedespoir.fr/soutenir-lassociation/vente-dartisanat-africain/

Vous y trouverez quelques exemplaires d’artisanat, pour vous faire un petit plaisir à tout petit prix… ou faire plaisir à vos proches, en cette fin d’année.

L’idée est simple :

  • vous faites votre choix tranquillement à la maison …
  • vous envoyez un mail à Geneviève Kane : 73genekane@gmail.com,  pour passer votre commande, en précisant bien, pour certains objets, votre couleur dominante afin de vous satisfaire au mieux
  • vous recevrez par mail une confirmation de commande avec le montant exact à payer
  • et afin de respecter les gestes barrière, nous vous proposons 2 créneaux de retrait :chez Geneviève, au 611 Chemin de la Cassine(se garer sur le parking de la Pizzeria dell’Arte)le vendredi 4 décembre de 15h à 18het le samedi 5 décembre de 9h à 12hMerci de venir avec :
  • votre masque,
  • votre sac à provision,
  • et votre règlement par chèque de préférence, ou à défaut avec l’appoint en monnaie dans une enveloppe.

Plus vite vous passerez commande, plus vous aurez des chances d’être servis selon vos goûts (certains modèles sont uniques …)

N’hésitez pas à nous appeler pour plus de renseignements (06.83.02.70.27), et à diffuser cette information autour de vous, à vos familles, amis, connaissances, collègues, albertvillois. Un petit cadeau en cette fin d’année, ça fait toujours plaisir …Et cela nous permettra de continuer nos projets.

Si vous souhaitez faire un don, précisez-le sur votre règlement, et sachez que vous pourrez bénéficier de la déduction fiscale : vous recevrez un crédit d’impôt à hauteur de 66% de votre don.

Merci d’avance pour votre soutien…

et à bientôt !

et prenez bien soin de vous et de vos prochesPublié dans Soutenir l’association

News Octobre 2020 : le Sénégal au temps du coronavirus …

Bonjour à tous,

Le Corona est toujours là, bien présent dans nos villes, dans nos familles ; nous devons composer avec…. Sans oublier ce qui nous mobilise au Sénégal.

WhatsApp Image 2020-08-13 at 16.41.32

En plein été nous avons été sollicités par le département pour l’octroi d’une subvention spéciale « actions covid ». Nous nous sommes donc vite mis au travail pour élaborer des actions en soutien auprès des structures que nous connaissons bien, et monter un dossier de subvention, ce qui n’a pas été facile en période de vacances. Pour nous l’école de Fissel était prioritaire avec des besoins urgents comme la fabrication de fontaines d’eau pour les classes ; en effet, celles-ci servent au lavage des mains et permettent aux élèves de boire dans de bonnes conditions surtout en période épidémique. Dès le versement de la subvention, nous continuerons donc la fabrication des fontaines d’eau.

Lors de la confirmation de l’octroi de la subvention, nous avons décidé de poursuivre par la réalisation d’une fresque sur les murs de l’école avec des messages anti covid. Ces derniers, visibles de la rue, permettent aussi à la population d’avoir accès à cette prévention, et ainsi le questionnement démarre à partir de la fresque. Celle-ci sera achevée avec les élèves au retour des vacances. Merci à l’artiste Mr MO et à Mamadou qui ont pris du temps sur leurs vacances pour cette réalisation très soignée.

WhatsApp Image 2020-10-16 at 18.22.15
WhatsApp Image 2020-10-16 at 18.23.41
WhatsApp Image 2020-10-15 at 19.42.28
WhatsApp Image 2020-10-15 at 16.51.05 (1)
WhatsApp Image 2020-10-17 at 22.50.53 (1)
WhatsApp Image 2020-10-17 at 22.50.55 (1)
WhatsApp Image 2020-10-17 at 17.03.43 (2)
WhatsApp Image 2020-10-18 at 21.44.23
en montant vers la bibliothéque
20200912_085632

Mi-septembre Mireille et Evelyne ont assurées seules le Forum des Associations ; nous les remercions pour cet engagement. Elles ont ainsi pu écouler un peu d’artisanat et faire de belles rencontres.

Par ailleurs, suite à nos aides aux deux pouponnières, nous avons décidé de soutenir aussi notre fidèle fabricant d’objets en corne en lui passant une commande anticipée.

Cette année en raison du Covid nous avons renoncé aux ventes habituelles (à Tamié, à Queige, à Beaufort, et à Albertville). Face aux dépenses fixes de l’association (indemnité de transport pour Mamadou et accès à la connexion internet) il faut donc se réinventer. C’est pourquoi en novembre, et en prévision des achats de Noël, nous envisageons de faire une vente via commande et réservation par mail avec récupération sur des créneaux horaires définis, mais nous vous donnerons des précisions ultérieurement.

Les nouvelles du Sénégal font apparaître une épidémie très contenue mais une catastrophe économique surtout avec l’arrêt brutal du tourisme, deuxième source de revenus.

En août des pluies diluviennes se sont abattues sur le Sénégal faisant 4 morts et des gros dégâts ; l’école de Fissel a été touchée par un gros ravinement au niveau des fondations des anciens bâtiments et du nôtre. Les élèves ont ramené du sable pour combler. Des coulures sont apparues sur les murs intérieurs de notre bâtiment ce qui nécessitera une étanchéité de la terrasse.

WhatsApp Image 2020-08-13 at 22.21.32
WhatsApp Image 2020-08-13 at 22.21.36 (1)
WhatsApp Image 2020-08-13 at 22.21.31

Actuellement les élèves sont en vacances depuis septembre ; seuls les CM2 ont étudié jusque mi-septembre. Les résultats ont été excellents cette année. 97% des élèves ont eu leur CFE (Certificat de Fin d’Etudes) et tous vont pouvoir entrer en 6ème. L’action de l’association au travers du bâtiment électrifié grâce au partenariat avec le lycée d’Ugine porte ses fruits : la présence d’électricité a permis le tirage des essais pour les élèves. L’école est maintenant centre d’examen. Nous saluons la bravoure des élèves et de leurs enseignants ; c’est très encourageant pour nous tous, et pour les donateurs que nous remercions une nouvelle fois : votre argent est bien utilisé !

Fin août un problème est survenu sur l’équipement solaire ; après bien des démêlées la garantie a pu fonctionner et l’école devrait retrouver l’électricité sous peu (la pièce défectueuse venant de France)

solaire6
solaire 1
WhatsApp Image 2020-08-10 at 22.35.13

Durant la saison des pluies Mamadou a cultivé du bissap avec les enfants dans le jardin scolaire ce qui permettra de dégager un peu de revenus.

WhatsApp Image 2020-10-14 at 16.49.22 (1)
a recouper
bissap 1

Devant notre impossibilité pour l’instant de nous rendre au Sénégal, c’est sur Mamadou que reposent toutes les activités de notre association et nous l’en remercions chaleureusement.

A bientôt pour d’autres nouvelles

WhatsApp Image 2020-10-14 at 16.49.35 (1)
masques

              Prenez soin de vousPublié dans Soutenir l’association

News Septembre 2020 : Forum des Associations à Albertville le 12 Septembre 2020

972372-forum-des-associations_medium

le SAMEDI 12 SEPTEMBRE

aura lieu le FORUM DES ASSOCIATIONS 2020

à la HALLE OLYMPIQUE D’ALBERTVILLE

avec toutes les règles sanitaires en vigueur

 

Venez nous rencontrer de 9h30 à 17h sur notre stand A26

(1ère allée à gauche selon le sens de la circulation, tout au fond, dernier stand)

                                    vente d’artisanat africain

                                                      visualisez le programme : PANNEAU ANIMATION + plan + asso PRINT

News Juin 2020 : aides pendant le coronavirus

Bonjour à tous !

Nous espérons que vous allez tous bien dans cette période difficile, vous et vos familles.

Voici quelques nouvelles de notre association :

1 – dans ce contexte difficile, nous avons voulu manifester notre soutien à nos ami(e)s sénégalais par l’intermédiaire de 2 petits fichiers audios concoctés par nos soins, que vous trouverez sous ce lien :

Ces 2 enregistrements ont été envoyés à Mamadou Diop, notre correspondant local, au directeur de l’école de Fissel et au responsable des parents d’élèves. Ces 2 derniers ont été très émus de recevoir ces mots de soutien et se sont manifestés en répondant ceci :

 » bonsoir nos amis, parents de France, nous sommes très contents d’avoir de vos nouvelles. Comme vous le dites, nous pensons à vous, et on vous souhaite la bonne santé. »

Mr Bodian, directeur de l’école, nous a envoyé la photo des 2 dernières classes construites par l’état :

IMG-20200603-WA0009
derniere salle de classe

2 – Nous avons décidé d’apporter notre aide à 2 pouponnières que nous connaissons bien, celle de Mbour, et celle de Nianing.

IMG-20200609-WA0005

Liste des :

besoins de la pouponnière Mbour

IMG-20200609-WA0007

Liste des :

besoins pouponnière Nianing

COURSES POUR POUPONNIERES

IMG-20200607-WA0014

Ces 2 pouponnières ne vivent habituellement que de dons,  et comme les dons sont bloqués suite à la crise sanitaire, et que le personnel est confiné dans ces 2 pouponnières, les besoins se font cruellement sentir… Nous avons décidé d’attribuer une enveloppe exceptionnelle de 380€ de courses alimentaires et de produits de nécessité. Les courses ont été faites le 07 juin par Aïda, une amie de Geneviève habitant à Mbour, qui s’est proposée pour faire le plein dans un supermarché de Mbour, et qui est ensuite allée livrer directement aux 2 pouponnières ! Nous la remercions du fond du coeur de nous avoir ainsi facilité la tâche et d’avoir pu ainsi réaliser notre action.

liste des COURSES POUR POUPONNIERES

3 – Les ventes à Tamié du mois de Juillet ont malheureusement dû être annulées à cause de la crise sanitaire et de l’impossibilité de réunir les conditions nécessaires dû aux contraintes.

Nous nous sommes toutefois inscrits au Forum des Associations qui devrait, sous réserves, se dérouler le 12 septembre. Nous sommes en attente d’autres confirmations. Cette année sera bien difficile pour beaucoup d’associations….

4 – Enfin pour terminer, nous vous rappelons que, si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez envoyer votre cotisation 2020 (15€ par chèque de préférence) soit à Brigitte, soit à Geneviève, et qu’un reçu fiscal vous sera délivré en temps utile.

Bon de soutien – 2020 en Euros Partage d’espoir au Sénégal

Si vous souhaitez procéder par virement, le RIB de l’association vous sera envoyé sur simple demande.

En espérant vous revoir bientôt, nous vous remercions encore de votre soutien, et vous assurons de notre dévouement.Publié dans Soutenir l’association

News(2) Mars 2020 : News… de confinement …

En cette période étrange et difficile pour nous tous, à des degrés divers selon nos habitations, nos modes de vie, nos relations, nous tenons à vous dire notre solidarité et à vous donner des nouvelles du Sénégal.

Dernières nouvelles du Sénégal en rapport avec la pandémie …

Mbour est le 3ème département le plus touché après Dakar la capitale, et Touba haut lieux de rassemblement des musulmans (les mosquées sont-elles toutes fermées ??)

Le 29 mars 2020 il y avait 149 infectés déclarés mais pas de décès (?), le dépistage est sans nul doute très faible malheureusement…com28covid19

Très tôt les lycées et écoles ont été fermés en même temps que la France. Le président Macky Sall a pris des mesures en déclarant l’état d’urgence le 23 mars, en établissant le couvre-feu de 20h à 6h, en autorisant le marché aux légumes et poisson 2 jours consécutifs suivis de 2 jours d’interdiction ; les taxis ne sont autorisés à prendre que 2 passagers ce qui a entraîné l’arrêt de beaucoup de chauffeurs et une flambée des prix. Comme nous, les Sénégalais ont été invités à mettre en place les gestes barrière, ce qui est très difficile pour eux car en opposition totale avec leurs coutumes de sociabilité.

Nous continuons régulièrement de prendre des nouvelles ; par exemple un jeune ami étudiant Ibrahima, très au fait du danger potentiel pour ses proches, essaie de les protéger au mieux en leur faisant respecter le confinement ; chaque matin il prépare pour toute sa famille (une vingtaine de personnes) une grande bassine d’eau avec un peu de javel et savon, et ce trois fois par jour. Rappelons-nous que dans ce pays l’eau ne coule au robinet que très rarement (80 % des structures de santé dans les villages n’ont pas d’eau courante).

Voilà la réalité sénégalaise qui bien sûr nous affecte profondément… Grâce à WhatsApp heureusement nous maintenons les liens.

Des nouvelles très encourageantes de Fissel

semis salade

Mamadou avait réussi son challenge de beaux plants de bissap et une pépinière de salades malheureusement mis à mal par la fermeture des écoles. Les cours informatique réguliers avaient repris…

bissap mars 2020

Bonne nouvelle : l’état a tenu ses engagements pour la construction bientôt terminée de 3 salles de classe. Quelle avancée depuis la construction initiée par Partage d’Espoir, cela fait chaud au cœur !

mur-toilettes-1

En ces temps très difficiles PES a décidé de soutenir aussi une autre petite école par l’achat de riz en complément d’une autre aide.

Notre AG étant différée à une date ultérieure non encore connue, vous pouvez si vous le souhaitez envoyer votre adhésion annuelle (15€) par voie postale, à Brigitte TORNIER (94 Route des Vignes 73460 Tournon). Nous vous rappelons que vos dons ou cotisations feront l’objet d’un reçu fiscal déductible de vos impôts.

WhatsApp Image 2020-03-11 at 09.29.26

Terminons cette news en adressant à Mamadou Diop notre correspondant, toutes nos félicitations pour la naissance de son fils ABLAYE début mars ; bonne santé au bébé et à sa maman !

Malgré les difficultés à supporter ce confinement, restons chez nous !

A bientôt !Publié dans Soutenir l’association

News Mars 2020 : REPORT DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE

52f34e8a27bec_annul

Vu l’épidémie Coronavirus, et les mesures prises contre l’épidémie,

il est désormais impératif de reporter notre Assemblée Générale -prévue initialement le 19 mars-  à une date ultérieure …

En espérant que cette situation ne nous privera pas trop longtemps de ce temps de retrouvailles annuelles.

Prenez soin de vous et de vos proches,

A bientôt !

PS :  pour ceux qui fréquentent le milieu associatif, la Maison des Associations a fermé ses portes cet après-midi, ainsi que toutes les salles de la Ville.Publié dans Soutenir l’association

News Février 2020 : ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE LE 19 MARS 2020

IMG-20200117-WA0020
IMG_1293

Bonjour à tous !

Nous avons le plaisir de vous convier à notre Assemblée Générale Annuelle le

JEUDI 19 MARS à 19 heures 30

à la Maison Communale du Parc

à Albertville

Nous vous présenterons le bilan d’activité, le bilan financier, les dernières réalisations, et les perspectives à venir…

Venez nombreux, n’hésitez à en parler autour de vous, à inviter vos amis, vos collègues… L’association a besoin de vous et de nouvelles idées !

A bientôt !Publié dans Soutenir l’association

News Janvier 2020 : retour du Sénégal fin janvier 2020

IMG-20200117-WA0019

Bonjour à tous !

Notre séjour au Sénégal s’est terminé fin janvier 2020. Nous n’avons pas pu nous rendre à Fissel autant que nous le souhaitions en raison de problèmes de voiture et des maux de dos importants, les nids de poule s’étant multipliés et agrandis sur les routes sénégalaises ! et forcément, notre squelette vieillissant n’a pas aimé…

IMG-20200117-WA0020

Nous avons pu constater à l’école de Fissel une réelle amélioration des conditions d’enseignement. L’équipe enseignante a fait le choix de dédoubler les classes d’examens, c’est-à-dire le CM2 ; nous avons vu les élèves travailler en carrefours par table de 8. Les 2 classes de CM2 ont environ 40 élèves ce qui s’approche d’une normalité ; par contre la classe d’initiation dépasse les 90 élèves pour une seule maîtresse ! Elèves et enseignants sont unanimes pour saluer ce progrès et remercient vivement l’association.

La salle informatique et bibliothèque est à présent entièrement aménagée (voir photos); très fonctionnelle, elle permet aussi la tenue de réunions dans de bonnes conditions.les nouvelles tables et chaises

La construction de ce bâtiment a eu un effet dynamisant et nous avons rencontré le chef de chantier de la future construction -par l’Etat- de 3 classes, construction en démarrage.

Quant à la classe créée l’an dernier par la mairie, elle est inachevée au niveau du sol et des peintures (problèmes avec le maître d’œuvre) ; cependant les élèves l’ont réintégrée, la préférant à un abri provisoire.

20191204_100117-1-e1581277203204
IMG_7939
20200116_122301

Nous sommes passés dans chaque classe pour remettre le calendrier 2020 de l’association, et pour remercier les élèves et leurs enseignants de la cueillette du bissap apporté et revendu en France ; nous avons expliqué combien leur participation (adaptée à chaque élève) est importante et tout ce qu’elle a déjà permis de réaliser au sein de l’école. Nous nous sommes engagés à avancer le montant de la vente prochaine pour financer la construction d’une partie de mur qui jouxte les toilettes, et assurer ainsi l’intimité qui s’impose. Devant la quantité importante du bissap récolté, et vu l’expérience d’autres associations, nous avons fait piler le bissap. Celui-ci sera donc vendu en poudre et utilisé avec un filtre de cafetière ; l’essai que nous avons préalablement fait a été concluant.

IMG-20200117-WA0051
IMG-20200117-WA0001
IMG-20200117-WA0006

Nous avons aussi constaté des lacunes que nous aborderons avec vous lors de notre prochaine AG…

IMG-20191218-WA0010

Sinon, avec Mamadou nous avons rencontré une association qui s’occupe à Mbour des enfants talibés qui malheureusement font la une des journaux dans ce qu’il y a de plus dramatique pour ces enfants.

Durant notre séjour, la présence de Mireille et d’Annie a été un réconfort pour nous, une occasion d’acheter ensemble de l’artisanat et aussi d’élaborer des perspectives pour notre association. Nous avons aussi visité une autre école de brousse, avec ses besoins … A nous quatre nous avons fait le plein (130kg de marchandises) pour les futures ventes et tout particulièrement celles de Tamié durant 2 semaines en juillet prochain.marché de LAMLAMà la fabrication de bijoux
nos achats ….tous dans nos valises…… direction la France

D’ores et déjà retenez la date de notre future AGle jeudi 19 mars en soirée, comme d’habitude à la Maison Communale du Parc. Mobilisez-vous pour inviter vos connaissances, vos amis, collègues, …, susceptibles d’étoffer l’association dans ses futurs projets.

A bientôt !

Geneviève et Jean-Noël

et pour finir, une petite vidéo …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.