News n°4/2024 : compte-rendu de l’assemblée générale du 13 mars 2024
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 13 MARS 2024
La réunion s’est tenue à la salle communale du Val des Roses, à 17h 30.
Etaient présents : 23 adhérents
Etaient excusés avec un pouvoir de représentation : 11 adhérent
Etaient excusées : 2 personnes
Geneviève Kane remercie tous les présents pour leur participation et spécialement Gilbert Piton, Manon Dedeken, qui sont venus de loin pour assister à l’Assemblée Générale ainsi que les nouveaux sympathisants ou adhérents qui sont venus renforcer l’équipe de bénévoles. C’est un véritable encouragement pour l’association.
Elle remercie également toutes les personnes qui ont permis d’assurer les différentes manifestations de vente que ce soit à Albertville, à Tamié, ou lors de ventes privées.
Rapport d’activité
De nombreuses photos ou vidéos sont proposées à l’assistance.
Geneviève Kane relate les différentes actions menées lors de leur arrivée en Novembre 2023 sur différents plans :
- A FISSEL
Satisfaction : la cour a été bien débroussaillée avant la rentrée.
Le nettoyage des panneaux solaires a été assuré, par sécurité une rampe d’escalier au nouveau bâtiment a été renforcée, l’armoire à pharmacie était bien fonctionnelle, il était juste nécessaire de la réapprovisionner.
Les soubassements de l’école ont été peints, des pneus remplis de béton ont été installés en guise de siège, dans la cour qui a été reboisée avec des petits arbustes qui devraient bientôt apporter de l’ombre.
Geneviève en profite pour remercier Yoann qui est toujours disponible pour assurer à distance l’entretien des installations.
- SUR LE POSTE DE SANTE D’AGA :
La parole est donnée à Manon, référente santé.
L’envoi du matériel médical avait été fait fin décembre depuis Dakar, réceptionné par Geneviève et Jean-Noël, puis stocké dans une des salles d’hospitalisation fermée à clé.
A son arrivée au Sénégal, lors de la première visite, Manon a pu constater que peu de travaux avaient été réalisés. Cependant toutes les portes et serrures avaient été refaites. Le tuyau d’évacuation avait été déplacé mais le regard toujours ouvert restait un danger. La toiture avait été révisée mais les plafonds étaient toujours en mauvais état.
Constat : les étagères demandées n’étaient pas droites, plus d’électricité dans certaines pièces, armoire à médicaments vidée pour cause de travaux, bâtiment poussiéreux…
Impossible de travailler dans ces conditions….
Après les appels insistants ou rencontres (maire de NGueniene, représentant de la mairie, chef des travaux), les artisans sont intervenus (carreleur, électricien et peintres, plombier).
Objectif prioritaire : aménagement de la salle de consultation avec installation d’un bureau, réaménagement de l’armoire à pharmacie, chariot à pansements, table d’examen.
La formation d’Awa, Agent Santé Communautaire), bénévole qui reçoit les malades à la case santé, et d’une jeune étudiante en pharmacie ont été assurées, afin que le poste fonctionne comme une case de santé améliorée. La maternité n’a pas été installée car les plafonds n’étaient pas terminés.
Le tri de tous les dons récoltés (pansements, médicaments, vêtements..) a été fait, puis ces dons ont été dispatchés entre Aga, Ngueniene et Fissel.
PES a doté totalement le poste de santé, en matériel médical et en matériel d’équipement (lit,chaises, tables).
Les peintures intérieures et extérieures ont été refaites (hormis dans la maternité). Les plafonds de la maternité et du guichet devaient être encore réfectionnés. Nous avons installé le bureau des consultations (table d’examen, bureau, chariot à pansements, armoire à pharmacie), une des deux salles d’hospitalisation, la deuxième servant à stocker les lits de la maternité), la réserve à pharmacie (étagères droites avec toile cirée).
Seule la maternité n’a pas été installée. Nous avons également fait une commande de médicaments auprès du district.
Le logement de fonction a également été équipé (2 lits, une table, des chaises) et nous avons laissé tout le matériel demandé par l’ICP (infirmier chef de poste) et l’ASC (agent de santé communautaire).
Après notre départ, la table d’accouchement existante a été réparée, et la commande de médicaments effectuée avant notre départ a été récupérée. Le poste de santé fonctionne toujours comme une « case de santé » dans la réalité. Il manque le personnel pour faire fonctionner le « poste de santé » en tant que tel.
Un dossier de demande de poste de santé par voie classique est extrêmement long, notre soutien est sensé faire accélérer la démarche mais il y a eu quelques manquements. Nous avons relancé la mairie de Ngueniene par courrier avec le soutien de Mamadou Diop notre correspondant local.
Nous espérons voir l’ouverture du poste de santé avec du personnel communautaire d’ici fin avril (selon les dires des habitants de Aga, qui se sont déplacés jusqu’à la mairie pour exprimer leur mécontentement).
Une audience avec le maire doit avoir lieu la semaine prochaine pour travailler sur l’affectation du personnel de santé.
- SUR LA CASE DES TOUT-PETITS :
L’institutrice fait un incroyable travail compte-tenu du peu de moyens dont elle dispose. Partage d’Espoir a aidé à l’acquisition de tables et de chaises.
- SUR LE PROJET AGRICOLE ET TOULOUKEUR :
Gilbert Piton explique que le projet est toujours en instance, la demande est enregistrée mais il n’y a pas pour l’instant de réponse concernant le potentiel financement.
En attendant une zone de maraîchage intermédiaire entre les 4 villages de 2000 m2 a vu le jour, profitant des pompes solaires pour l’arrosage des productions. Gilbert illustre ses propos par de nombreuses images d’autres Touloukeurs ainsi que des photos de la zone de maraîchage (production de gombos, bissap, et oignons).
- SUR L’ARTISANAT
Cette année les achats d’artisanat ont été diversifiés, privilégiant les petit artisans locaux . 120 kgs d’artisanat ont été ramenés du Sénégal, dont une partie a été déjà vendue sur Reims.
Rapport financier
Brigitte Tornier présente les comptes 2023.
En 2023, l’association comptait 33 adhérents ou donateurs.
Cette année l’acquisition d’un terminal de paiement par carte bancaire a facilité les ventes à Tamié qui représentent 75 % de nos recettes.
Les rapports d’activité et financier sont présentés au vote et acceptés à l’unanimité.
PROJETS ET PERSPECTIVES
A Fissel, le gouvernement scolaire réclame un lieu pour cuisiner et proposer des repas dans des conditions d’hygiène acceptables. Nous attendons un devis. De plus, il faudra envisager de repeindre la classe construite il y a quelques années.
A Aga, nous allons compléter l’équipement de la case des tout-petits ; nous avons eu une demande d’achat pour une charrette, pour le transport des enfants âgés de 3 à 5 ans, permettant ainsi la venue de 90 élèves venant des 3 autres hameaux. Cette demande sera étudiée.
L’association doit se renseigner auprès de Child Fun, ONG qui a construit et gère cette école, mais qui, dans tout le Sénégal et donc à AGA, n’assure maintenant que 6 mois de salaire ; la coordination entre associations est primordiale.
Pour Manon, un prochain voyage est en préparation, sans doute pour le mois de novembre. Le but est de ne pas abandonner la population de Aga Ndimack sans la certitude du bon fonctionnement de sa case de santé en espérant que d’ici là le personnel sera enfin nommé afin de lui venir en soutien. Pour préparer au mieux cette venue, des dons ont déjà été récoltés auprès de nos donateurs. Ils seront envoyés prochainement par container à partir de Lille.
Il faut également repréciser la fonction de Mamadou, en centrant sa mission sur le lien avec les autorités administratives et associatives.
En France, il y aura la préparation des sachets de bissap, étiquetage de l’artisanat ramené du Sénégal.
Lors des prochaines ventes de Tamié, en Juillet, il faudra trouver un maximum de bénévoles pour alléger le travail de chacun.
De nouveaux points de vente, de nouvelles manifestations, seraient les bienvenus.
Personne ne souhaite pour l’heure rejoindre le bureau.
Geneviève réitère son souhait de laisser la présidence.
La séance est levée vers 19h45 ; elle est suivie par un pot de l’amitié.
Bj,
Merci pour ce rapport d’activité, enthousiaste et souriant.
J’espère que les évènements politiques, récents, seront d’une aide précieuse pour le développement de notre projet.
Merci , aussi, à tous les acteurs de terrain, qui, sur place font avancer les projets.
Bon courage.
MA