2023, News n°1 : MISSION AGA, journal de bord …

De retour à Albertville, nous tenions à partager avec vous notre dernière mission au Sénégal. En voici donc le compte-rendu ….

*6 décembre 2022

Jean-Noël arrive seul au Sénégal et fait la connaissance de Gilbert Piton et son épouse Marie-Claire, tous deux adhérents PES et en charge du projet agricole. Ils se rendent à Aga Ndimack. Malheureusement il n’y aura pas de rencontre avec les agriculteurs, mais Gilbert remettra à l’association son « expertise sur le choix du terrain et les conditions de réussite du projet Tolou Keur ».

Mamadou et Jean-Noël organisent une rencontre vidéo en direct avec les professeurs d’Ugine avant leur arrivée pour parfaire les derniers détails techniques de leur mission. Les panneaux solaires sont réceptionnés.

*Fin décembre 2022

Jean-Noël et ses amis Rémois (la famille Lignier) font les achats d’artisanat dont une partie remplira leurs valises. A ce jour la vente à Reims au profit de l’association est très très fructueuse ! Merci à eux pour leur générosité de cœur !

*10 janvier 2023

Après deux reports de billets, Geneviève arrive enfin au Sénégal. Avec Jean-Noël elle fait à nouveau un maximum d’achats pour la future vente à Tamié. Le reste du temps sera consacré aux préparatifs de la mission à Aga (achat d’un réfrigérateur, de chaises, de tables, qui seront laissé à la case santé). Les menus sont établis, en collaboration avec Marie Kama, et les achats se font en fonction de leur prix chez les fournisseurs locaux (épiciers et bouchers locaux), au marché, au port de pêche, et à Auchan, notamment pour les surgelés, et les bouteilles d’eau (pas moins de 800 litres d’eau consommés … !). Auchan accepte de nous livrer gratuitement, ce dont nous les remercions.

*20 janvier

Nous déménageons une partie de notre équipement maison pour accueillir au mieux les 16 élèves et leurs 5 professeurs (tapis, congélateur, barbecue, batterie de cuisine, bouteilles de gaz, …)

A notre arrivée, grande surprise : la Mairie a dépêché sur place des plombiers, électriciens… La case santé, le logement et la cuisine sont un vaste chantier, avec tranchées extérieures, et poussière et gravats à l’intérieur…. Un bon geste, mais trop tardif.

Quelques jours avant notre départ à Aga, nous apprenons que le vol de Annie et Mireille a  été annulé, sans explication de la part de la compagnie. Un gros coup dur pour elles, et aussi pour nous qui comptions sur leur aide. Il est donc décidé d’embaucher 2 cuisinières par poste, soit du matin, soit du soir, car notre présence sera effective de 7h à 22h30 non-stop.

*23 janvier

Installation de notre équipe de restauration sur place (Marie, Jean-Noël, Geneviève, et Manon). A 17h le village se mobilise pour construire un abri pour la restauration….

*24 janvier

A 17h, le village se mobilise pour construire un abri pour la restauration…

Vers 21h, tout est prêt pour accueillir de nuit l’équipe d’Ugine. Le bus est accueilli au son des tam-tam. Après une collation, les jeunes installent leurs tentes sous un immense manguier à la lueur de leurs torches… Dépaysement total.

Pour le déroulement de leur séjour, nous vous invitons à vous rendre sur la page Facebook d’Elodie (professeur chargée de la communication) : « Projet solidaire au SENEGAL des élèves du lycée René Perrin UGINE  » : https://www.facebook.com/groups/326683131132426

Nous assurons les repas avec bonne humeur, avec de fréquents allers-retours à Mbour pour pallier aux imprévus et pour la réussite du projet (consommation d’eau très augmentée en raison de la chaleur, plus de 40°… !), achats divers de quincaillerie. A Aga il n’y a aucun magasin ni épicerie.

Le séjour est ponctué de visites extérieures pour les élèves, mais aussi pour les villageois, que nous emmenons avec Mamadou découvrir le dernier Tolou Keur ouvert à 30 kms environ (à Tataguine). Visite très concrète et motivante pour les paysans. La rencontre avec un responsable permet de souligner les bases nécessaires. La balle est désormais dans le camp du village d’Aga qui devrait s’approprier le projet et qui devra prendre le temps nécessaire pour faire le choix d’un bon terrain. L’équipe d’Ugine a financé 300m de tuyaux d’arrosage avec un surpresseur garantissant un très bon débit d’eau.

Petite visite à Fissel aussi, où l’équipe de professeurs a constaté un entretien moyen des panneaux solaires… Nous le déplorons aussi.

Pas moins de 12 panneaux solaires ont donc été installés à Aga ; et de même qu’à Fissel des personnes du village d’Aga ont été formées à l’entretien du matériel.

Du fait de la pré-installation rapide en électricité par la mairie, le matériel électrique restant, amené dans les valises de l’équipe d’Ugine, a été fort utile : l’électricité a pu être installée dans la case des tout-petits, attenante à la case santé ! et les élèves ont même installé des balançoires !

Les conditions de séjour étant assez précaires, nous félicitons les élèves qui ont dû s’adapter au-delà de leur imaginaire ! (toilettes bouchées dès le 1er jour, etc…) A tour de rôle les élèves venaient chercher en cuisine les bons plats sénégalais (thiéboudiène, tiacri, poulet rôti, poulet vermicelles, mafé, riz, etc…). Grande satisfaction pour les cuisinières quand elles voyaient revenir les plats vides !

Nous regrettons toutefois le manque de préparation du séjour par la mairie d’Aga, et nous attendons toujours la réfection totale de la case santé… Le matériel d’équipement, prêt à être livré, ne le sera que lorsque les locaux seront en état.

Pour l’instant nous avons laissé un réfrigérateur, un gros cadenas pour le groupe électrogène (achetés par l’association), une dizaine de lits de camp en toile pour enfants, deux lits adulte en toile, un lit cage pour enfant, une table, six chaises, ainsi qu’un gros stock de pharmacie de base, du petit matériel médical et paramédical, des pinces, un pèse-bébé (le tout répertorié par Manon, un gros travail !). L’équipe d’Ugine a laissé un ordinateur et un rétro-projecteur (du matériel précieux et inespéré !)

Manon n’a pas attendu la réfection de la case santé en mettant à profit ses compétences pour soigner la population, former les agents de santé, et équiper la pharmacie avec les nombreux dons amenés dans nos valises. Cette implication a marqué le village et notre association. Merci à Manon pour son courage…. car il n’est pas facile de travailler toute la journée sous 40° !

La totalité des dons amenés par les élèves ou par container a été triée, et répartie entre les différents établissements scolaires d’Aga (case des petits, pré-scolaire, école élémentaire, collège, école arabe), et ce, devant le village réuni afin de ne pas susciter de jalousies. Il s’agit essentiellement de fournitures scolaires, de livres, et des jeux.

La fin de séjour a été marquée par une fête du village, avec la venue d’un chanteur local (Oussou Ndoy) et du maire, qui sont arrivés….à 23h30…. ! Malheureusement, vu l’heure extrêmement tardive et la fatigue accumulée, l’équipe de cuisine était au lit !

A l’issue de cette mission, nous sommes sûrs que ce séjour aura permis une avancée notoire pour le village, avec le pompage électrique de l’eau par les panneaux solaires, et l’installation de l’éclairage dans les 3 bâtiments de la case santé, et dans la case des petits.

Merci aux villageois de Aga dont chaque maison a donné de grosses poignées de bissap (belle implication !) Yacine, surnommé « Mme Bissap » a eu la lourde charge de le collecter. Merci à tous !

Nous reviendrons prochainement vers vous pour notre Assemblée Générale 2023 qui se tiendra le mercredi 26 avril à 17h30. Retenez la date dès à présent, car nous comptons sur votre présence.

A bientôt !

Geneviève et Jean-Noël

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *