2022, News n°8 : Sortez vos petites laines et bonne lecture !
Voici l’automne et son cortège de feuilles mortes. Pas question de vous laisser plonger dans le blues de l’automne. Voici donc quelques nouvelles !
Tout d’abord, merci aux bénévoles qui nous ont aidé lors du Forum des Associations à Albertville le 10 septembre dernier, et à tous ceux qui ont pris le temps de s’arrêter à notre stand. Nous avons eu des échanges très intéressants avec des personnes qui souhaitent s’investir dans notre association, et nous en sommes heureux car nous avons besoin de nouvelles ressources humaines qui s’engagent.
Le 23 septembre a eu lieu au Lycée René Perrin d’Ugine une rencontre parents/professeurs/ association avec les élèves qui vont partir en Janvier 2023. Le Proviseur du Lycée, Mr GERCET, a ouvert cette rencontre en remerciant vivement les professeurs engagés depuis 2 ans dans la préparation de ce projet, et a tenu des propos très humanistes :
« Ce projet a beaucoup de sens. Il permet de construire des citoyens du monde, engagés au service des autres. L’école ne prépare pas les jeunes uniquement à des diplômes mais elle se doit aussi de les ouvrir à l’extérieur. Je suis fier de vous, les élèves… »
Les 5 enseignants qui viendront au Sénégal se donnent dans ce projet sans compter leurs heures de travail !!! Trois grosses manifestations ont été élaborées pour obtenir des financements afin de diminuer le coût du voyage à charge des parents des élèves concernés (les élèves souhaitant partir au Sénégal sont plus nombreux que les places… ; le choix se fera fin septembre par l’équipe des professeurs au vu de l’implication des élèves dans ce projet) :
- 17 septembre 2022 : loto, qui a obtenu un franc succès. 450 personnes inscrites, tous n’ont pas pu rentrer…Les jeunes étaient présents pour les aider.
- 1er octobre 2022 : tournoi de pétanque à Ugine, à partir de 8h (inscription sur place 20 mns avant)
- 20 octobre 2022 : repas gastronomique le jeudi soir au restaurant « LA CHATEL-CASTELLO D’ENZO » à Ugine, où les élèves choisis pour partir, vont préparer et servir le repas ! Dès à présent ils se forment quelques heures par semaine auprès du Chef étoilé et du Second. N’hésitez pas à les soutenir en retenant cette date !
Du côté de l’association, par manque d’engagement de bénévoles nous ne pourrons pas être présents sur les ventes habituelles de Novembre, de Queige et de Beaufort… Pour les ventes solidaires annuelles d’Albertville, nous n’avons pour le moment aucune information…
AVANCEE DE NOTRE PROJET AU SENEGAL :
Le 2 octobre, envoi d’une partie de container pour le Sénégal au départ d’Albertville : envois de jeux, de livres, de vêtements d’enfants, pour les écoles de Fissel, Aga Ndimack, et Ndiaganao, et envoi du matériel pour le séjour des élèves Uginois qui arriveront fin janvier.
En parallèle, envoi par Manon, de Lille, de petit matériel médical, parapharmacie, médicaments anti-douleurs et matériel nécessaire pour l’équipement de la case santé d’Aga.
Cette dernière semaine de septembre, à Aga, peinture du local dédié à la cuisine ; les jeunes du village se mobilisent pour le nettoyer, et Mr PETIT MO, natif du village, se charge d’effectuer la peinture dont l’achat a été pris en charge par l’association.
En Novembre, dès le 15, Geneviève et Jean-Noël seront à MBour ; Gilbert PITTON et sa femme Marie-Claire, espèrent pouvoir les rencontrer, et aller, si possible, à Fissel puis à Aga, pour discuter du projet Tolookeur avec les autorités et les responsables. Le but étant d’avoir le feu vert pour démarrer ce projet agricole.
Bonne nouvelle aujourd’hui même, à l’heure où vous lisez ces lignes ! : Geneviève a eu un contact téléphonique depuis Dakar, par l’intermédiaire de Mamadou qui s’est rendu sur place, avec Clémentine Cheron de la 3FPT (Fonds de Financement Professionnel et Technique). Elle suit avec attention -et beaucoup d’intérêt- le projet agricole et nous promet une réponse de faisabilité pour le 15 octobre au plus tard.
En Décembre :
- réception du matériel, panneaux solaires, tuyaux pvc, matériel médical, et préparation sur place de la venue des élèves (prévision du budget alimentaire) ;
- rencontres avec les autorités ;
- accompagnement des villageois dans leurs engagements ;
- repérage sur place des modalités de logement pour accueillir 28 personnes en brousse ;
- récolte du bissap auprès de la population pour vente en France ;
- visite à Fissel pour constater les travaux de réfection.
En Janvier :
Fin janvier 16 élèves et 5 professeurs arrivent pour la réalisation du projet. Nous serons 5 personnes de l’association pour assurer au mieux l’intendance, et permettre un bon séjour aux Uginois. Les femmes sénégalaises viendront à tour de rôle épauler Marie KAMA, notre fidèle cuisinière. Et nous aiderons Manon à équiper au mieux la case santé.
Du travail nous attend donc !!!! Bien sûr vous pouvez nous soutenir dans cette aventure par vos messages, toujours bienvenus, et par vos dons défiscalisés.
A très vite pour d’autres nouvelles !
La vidéo est très bien . Rien n’est caché.