2022, News n°2

De retour du Sénégal …

Bonjour à tous !

Sur le chemin du retour, dans les airs, voici venu le moment pour nous de faire le point sur notre séjour de deux mois et demi au Sénégal.

Nous avons été fatigués par la chaleur importante (avec des pics à 40°), peu commune à cette période de l’année. Le réchauffement climatique se fait vivement ressentir ; du côté de Mbour la mer grignote mètre par mètre les plages, menaçant le port de pêche… Cette préoccupation inquiète grandement les Mbourois et leur avenir.

A Fissel le responsable des parents d’élèves s’est mobilisé pour effectuer un nettoyage plus conséquent des panneaux solaires afin de garantir leur efficacité. Au niveau du jardin les plantations de moringa ont souffert ; d’autres boutures ont été mises en place. L’association « Child Fun » a terminé un tronçon du mur d’enceinte, ce qui sécurise un peu mieux l’école ; l’idéal étant que cette école soit totalement fermée, apportant la sécurité aux élèves et aux bâtiments ainsi qu’à leurs équipements.

La salle informatique est bien utilisée, et le rétro projecteur permet même à des élèves de classes environnantes de venir visionner des vidéos adaptées à leur programme en cotisant une très faible somme qui alimente la caisse de la bibliothèque. Les directeurs des 19 cases des petits (3à 6 ans) ont récupéré un lot de plus de 8000 crayons de couleur (tous nos remerciements au donateur qui a eu le réflexe de les récupérer et de ne pas admettre que ces crayons aillent à la poubelle dans un coin de France !!). Les enfants à leur manière ont tenu à dire Merci (cfr vidéo), même si nous considérons que cette acquisition est tout simplement un droit pour ces enfants.

Avant son départ Geneviève a rapporté la totalité du stock restant de pharmacie scolaire, félicitant au passage l’investissement important de la maitresse responsable (tenue du cahier de soins, gestion des médicaments et des premiers soins pertinents apportés aux élèves), le tout piloté à distance par Manon habitant Lille, grâce à Whatsapp qui est un outil extraordinaire pour communiquer et rapprocher les peuples !

A Aga Ndimack, où nous accédons par une piste, nous avons déjà tissé des liens avec une population authentique…D‘emblée les discussions avec les villageois nous ont permis de comprendre une partie de leur vie rude, loin de tout, ne pouvant compter que sur eux-mêmes. Durant la saison des pluies ce hameau composé de 4 villages n’est plus accessible en voiture ; même les charrettes peinent à accéder aux villages… Nous sommes tombés en pleine période électorale aboutissant à un changement de maire à 8 jours de notre départ, ce qui ne nous a pas permis de rencontrer les nouveaux élus.

Cependant une rencontre au village avec l’infirmier chef de poste, le médecin du district, les responsables de la municipalité précédente a permis aux villageois d’exprimer leur colère et de réclamer l’achèvement des travaux le plus rapidement possible (étanchéité du toit terrasse, fosse sceptique et peintures intérieures).

La « case de santé » promue en « poste de santé » n’est plus opérationnelle depuis plus de 4 ans… La population se sent abandonnée et réclame avec véhémence la fin des travaux. Notre association pourrait intervenir dans un second temps pour l’aménagement de ce poste de santé ; déjà le village s’est mobilisé pour enlever la totalité des gravats qui jonchaient le sol des différentes pièces. Il y a urgence à redonner à ces villageois un véritable accès aux soins sur place. Durant cette année deux mères sur le point d’accoucher, sont décédées durant leur transfert, bien trop long et hypothétique….

La municipalité est en train de terminer un bâtiment pouvant accueillir ces jeunes élèves afin qu’ils ne soient plus dans un abri provisoire. L’association a réparti du matériel scolaire entre l’école primaire et la case des petits. Nous avons aussi fait fabriquer une armoire pour mettre à l’abri de la poussière les jeux apportés pour les tout-petits. Nous avons constaté ici et dans les environs de Fissel combien ces cases des petits sont vides de tout matériel éducatif. Les enseignants de ces classes se sentent abandonnés et doivent cependant continuer leur travail avec une pénurie de moyens qui nous questionne.

En 2022, une nouvelle dynamique est lancée : les enseignants du lycée René Perrin d’Ugine sont prêts à se lancer avec nous dans une nouvelle collaboration ! à savoir : équiper en électricité solaire le forage existant (propriété du village) et le poste de santé. Il est aussi envisagé de mettre en place un ou des champs communautaires qui pourraient bénéficier de l’arrosage à partir de la pompe solaire. Les éleveurs souhaitent aussi avoir un abreuvoir pour leur élevage.

Ce projet aurait un impact important sur la santé et l’amélioration du niveau de vie des villageois, et principalement celui des femmes qui cultiveraient ces champs. Nous avons aussi rencontré des jeunes très investis dans le village tout comme leurs parents. Dans nos valises nous avons rapporté un échantillon d’eau prélevé directement dans le forage afin de l’analyser en France.

un grand merci à la famille Lignier qui soutient l’association par l’installation chez eux d’une partie de l’artisanat

Nous rentrons aussi avec 80 kgs d’artisanat à vendre .. ;

 alors si vous avez des idées de lieux de vente n’hésitez pas à nous en faire part… Nous avons aussi besoin de forces vives pour assurer ces manifestations.

PARTAGE D’ESPOIR porte vraiment son nom dans ce nouveau défi, et avec vous, chers adhérents, nous ferons tout pour mener à bien ce projet. Pour cela, nous avons besoin de partager avec vous vos réflexions, vos idées. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour toute idée ou suggestion !

PES avance !

A bientôt !

Geneviève et Jean-Noël

dernière minute : nous nous associons à la victoire des Sénégalais, gagnants de la finale de la Coupe d’Afrique de foot 2022 !!!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *